le blog des angiens

 

De belles rencontres au Forum du Celsa

Mardi dernier, nous avons eu le plaisir de participer au Forum des Entreprises, un événement organisé chaque année par le CELSA. Le but est de favoriser les rencontres entre les recruteurs et les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi.

J’aime beaucoup l’esprit « kermesse de fin d’année » qui règne tout au long de la journée : chaque entreprise anime son stand, on joue à « qui a le plus beau kakémono », on discute avec ses voisins autour d’un café. Et cette année, grande nouveauté, on pouvait alimenter et commenter le Live tweet diffusé sur grand écran.

Premier bilan : les rencontres avec les étudiants sont conviviales et plutôt détendues. On sort du contexte traditionnel de l’entretien d’embauche, les échanges sont moins formels. Car si l’objectif pour les étudiants est bien de décrocher un stage ou un emploi, c’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les acteurs du monde professionnel de la communication. Ainsi, on ne s’offusque pas si un étudiant ne connaît notre agence « que de nom », et qu’il faut lui présenter les métiers du conseil ou de l’éditorial… le forum, c’est une passerelle entre le monde universitaire et celui de l’emploi. Et cette passerelle fonctionne des deux côtés : une étudiante m’a par exemple donné envie de me plonger dans son mémoire sur la dématérialisation du livre, qu’elle présentait très bien.

Deuxième constat : les profils des étudiants sont très variés, et ne se classent pas selon une typologie bien ordonnée. Rares sont les parcours linéaires. Tous sont passionnés de communication mais quand on les interroge sur le métier qu’ils souhaitent exercer, c’est souvent assez flou. Rien d’anormal à cela, les stages sont aussi faits pour éprouver les vocations… et elles sont nombreuses ! Web social, création et design, secteur culturel, dimension internationale, problématiques du secteur public… sont autant de sujets qui motivent les étudiants.

Je peux finir sur un bémol ? Les outils RH changent, le web a fait sa révolution, les contenus sont de plus en plus innovants et pourtant… les CV restent désespérément tristes. A quand des CV aussi captivants que leurs auteurs ? Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !


Laissez un commentaire

Nos références

nos references

Consultez la veille stratégique du groupe ANGIE