04
  1. 5 De l’information à l’expérience
  2. 21 Les incontournables
  3. 27 Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions
  4. 34 Avons-nous été présentés ?

Le constat des experts est accablant, la lassitude des internautes profonde et l’embarras des communicants manifeste. Au sein d’un univers digital en pleine expansion, les sites corporate commencent à faire figure de dinosaures. Dépassés, rébarbatifs, inadaptés. À force d’y avoir entassé tout et n’importe quoi, du communiqué de presse au PDF technique, leur fonction est devenue aussi opaque que leur navigation. Et les habits neufs des modes numériques qu’ils ont endossés pour se parer des couleurs de la modernité n’ont pas toujours arrangé les choses. Selon Webtrends, 70 sites des 100 plus grandes entreprises mondiales ont vu leur fréquentation diminuer. Pire : moins de 20 % des quelque 1 000 sites étudiés par l’institut Comprend, spécialiste des communications digitales, répondent aux attentes de leurs utilisateurs en termes de transparence et de dialogue.