Décodage de la génétique médicale

Enjeux

Créée en 2004 par la loi de bioéthique, l’Agence de la Biomédecine a pour mission d’encadrer la pratique de la génétique médicale et d’assurer l’information auprès du grand public. L’Agence souhaite lancer un site destiné à répondre de façon simple, mais rigoureuse, aux questions du grand public sur la génétique médicale, les tests et les soins.

Solutions

Pour être en phase avec les attentes des différents publics, le site a été conçu dans une démarche très « user centric », avec une architecture calquée sur les besoins d’information du grand public, des personnes touchées par une maladie génétique ou de leur famille. Les contenus du site ont été rédigés pour être compris par les néophytes tout en ayant l’aval des experts ; une compréhension facilitée par des infographies et des témoignages divers.

Particularités

Une approche très pédagogique à tous les niveaux : parcours, contenus avec un aiguillage précis des visiteurs en fonction de leurs besoins et de leur niveau de maîtrise de la génétique médicale. Ainsi, « La génétique : l’essentiel » propose des informations générales, « La génétique médicale et vous » accompagne les usagers dans leurs questions sur la génétique et enfin « La génétique médicale : un savoir-faire organisé » explique les règles et les instances qui régissent et encadrent la génétique médicale.

Biomédecine

Projet

Site institutionnel

Liens