Confronter le discours écrit à la parole orale

Enjeux

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) souhaite analyser le discours sur l’offre de services de ses 64 chambres syndicales territoriales et de l’UIMM nationale : est-il attractif ? Cohérent ? Consistant ? Exprime-t-il toute la valeur ajoutée de l’UIMM ?

Solutions

Identités Verbales réalise un audit quanti-quali du discours de l’UIMM sur son offre de services, en mettant à plat topics, messages-clés, territoires sémantiques et tonalités, potentialités et freins verbaux. Cet état des lieux permet d’effectuer les repositionnements nécessaires, notamment : remettre l’adhérent au centre du discours, articuler missions et services, et spécifier la valeur ajoutée « UIMM » pour une offre de services à destination des industriels.

Particularités

Une analyse de l’identité verbale objective et chiffrée assistée d’un logiciel de lexicométrie, doublée d’une approche qualitative (workshops, entretiens) pour confronter le discours écrit à la parole orale. Un document d’appropriation des recommandations issues de l’audit diffusé à l’ensemble du réseau UIMM.

uimm

Projet

Audit identités verbales