Transformation culturelle

Au fil du web… Des articles qui nous inspirent

Petit tour d’horizon d’articles qui nous font réagir ou réfléchir. Avec une idée clé : la technologie et les applications RH, aussi ingénieuses ou puissantes soient-elles, ne peuvent suffire à engager un collectif dans la transformation.

Manifeste pour une transformation dirigée par l’humain
Par Kristy Anamoutou / Les Echos, 01/07/18 / 5’
Les transformations d’entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui sont portées par et pour les gens qui la composent. Une véritable aventure humaine !…

Culture, engagement et leadership : il n’y a pas d’app pour ça
Par Bertrand Duperrin / Le Bloc-Notes de Bertrand Duperrin, 04/04/18, 3’
Penser résoudre un problème d’adhésion ou d’engagement des collaborateurs grâce à une app ? Quelle erreur ! Une app ne sert à rien si elle ne vient pas en appui d’un programme concret mené offline par une équipe impliquée.

Fédérer autour d’une transformation : lier aspirations individuelles et stratégie
Par Thomas d’Hauteville / Le Journal du Net, 25/06/18 / 5’
Comment faire en sorte que les collaborateurs s’emparent de la transformation de leur entreprise, plutôt qu’ils ne la subissent ? La clé serait de parvenir à se faire rencontrer projets professionnels individuels et vision de l’avenir de l’entreprise.

Pourquoi créer un processus d’off-boarding ?
Blog Digital Recruiters, 06/07/18, 3’
La bonne gestion des conditions de départ des salariés s’appelle l’off-boarding. Et ça a un impact sur la marque employeur et la réputation de l’entreprise.