• April 2016
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En étudiant la manière dont les start-up formulent leurs valeurs, on peut identifier 5 commandements récurrents et transversaux.

Preuves de valeurs
  1. Prendre plaisir, Have fun. À travers tout ce qui est entrepris, s’amuser, se réjouir. Ça n’est pas juste optionnel, c’est le signe – le symptôme – que le travail est bien fait, qu’on met du « cœur à l’ouvrage », qu’on grandit aussi : si on valide le présupposé que progresser fait du « bien ». D’ailleurs, les deux vont de pair : « Travailler beaucoup, s’amuser beaucoup » (My Little Paris), Fun and serious (BlaBlaCar). Penser aussi au plaisir produit, en aval, avoir toujours en tête le Wahou effect : Deliver WOW through service (Zappos).
  2. Faire beaucoup avec peu, Do more with less. Partir d’une contrainte budgétaire, avoir à se creuser les méninges pour bricoler à partir de ce qu’on a, ou avoir à inventer ce qui nous manque : l’ingéniosité et l’autonomie sont à ce « prix », le plus bas possible donc. « Se donner » les moyens de faire avec trois bouts de ficelle, plutôt qu’« avoir » les moyens de faire : « Agiter son imagination, pas son porte-monnaie » (Michel et Augustin – l’entreprise en tire aussi une valorisation de l’esprit homemade : « faire plutôt que faire faire »).
  3. Aller vite, Fast is better than slow. Et pour cela, faire, avancer, ne pas procrastiner. Le pragmatisme plutôt que le perfectionnisme : Done is better than perfect (BlaBlaCar). Avancer quitte à se tromper, avancer pour se tromper même : c’est comme ça que l’on apprend. Test and learn : « mieux vaut essayer vite que réfléchir longtemps » (My Little Paris). Se tromper pour corriger et finir par rencontrer le succès : Fail, learn, succeed (BlaBlaCar).
  4. Voir grand, Think big. « Voir petit est une prophétie autoréalisatrice » (Amazon). Pour cela, ne jamais sous-estimer la concurrence, savoir s’en inspirer, et surtout penser long-terme : faire aujourd’hui en pensant à après-demain. Ne pas s’inquiéter de ne pas être compris tout de suite, être un visionnaire pragmatique. Également « oser ce que les autres n’osent pas faire » (Michel et Augustin), Be adventurous (Zappos).
  5. Avoir une éthique, Be fair. Être sincère, humble, honnête. « Dire ce qu’on pense, faire ce qu’on dit ». Pouvoir aussi exprimer ses points faibles (Valve : What is Valve NOT good at ?). Et faire de l’éthique un critère de recrutement – parfois de manière radicale : No assholes! (Start-up Box)

Rien de bien nouveau sous le soleil ? Certes, après tout, on retrouve ici le top 5 des valeurs d’entreprise plus classiques : Bien-être, Frugalité, Agilité, Ambition, Intégrité. Pourtant, une différence de taille existe : dans la manière start-up de dire les valeurs, jamais, on ne trouve un substantif tout seul qui condense la valeur. Cette dernière est toujours énoncée encapsulée dans un acte : c’est l’acte qui prouve la valeur, et non la valeur qui inspire l’acte. Première conséquence : finis les effets d’annonce, les idéaux abstraits, la valeur est toujours traduite en comportement, d’emblée performative.

Deuxième conséquence : cette différence n’est pas uniquement stylistique, elle engage une modification dans la manière d’aborder la place et le rôle d’un système de valeurs. On ne va plus en effet de l’idée à l’action (ou de l’idéal au comportement), on va de l’action à l’idée (ou du comportement à l’idéal). Le présupposé est le suivant : faire agir d’une certaine façon les personnes leur donne une certaine image d’elles-mêmes et de leur environnement de travail. Cette nouvelle manière de dire les valeurs d’entreprise en les orientant en comportements est une illustration concrète du concept de « communication engageante ». Développé par la recherche en psychologie sociale*, il s’oppose au paradigme de la communication « persuasive ». C’est ce type de communication « engageante » que les start-up mobilisent à travers l’énonciation de leurs systèmes de valeurs.

Cela amène à regarder les valeurs d’une entreprise non plus comme des astres qui doivent nous éclairer d’en haut, mais comme des ombres qui doivent accompagner chacun de nos gestes : comme des shadow values, en somme.