le blog des angiens

Janvier 2012

Web 2.0

2012 sera l’année du contenu

« (…) les marques planchent dorénavant de plus en plus sur un contenu éditorial plus dense, plus fouillé, plus… journalistique. Tout cela induit une nouvelle forme de communication éditoriale, élaborée par des journalistes. Ou plutôt des… brand journalists. » Voici le programme annoncé par Doc News pour 2012. C’est donc l’occasion de s’interroger sur l’émergence d’un nouveau métier, le brand journalisme.

Ne dites plus jamais qu’internet est un outil

« J’ai débranché », c’est le livre dont tout le monde parle : l’histoire vraie d’un addict du web qui a décidé de se déconnecter durant 6 mois. Son auteur, Thierry Crouzet, qui s’est depuis « reconnecté », parle de cette expérience sur son blog. Dans ce billet, il explique pourquoi selon lui Internet est plus qu’un simple outil qu’il faudrait juste utiliser avec modération. « Le Net demande à être exploré, sans cesse reconstruit, sans cesse questionné. Alors il est vital que les enfants apprennent à programmer pour la même raison qu’ils doivent apprendre à écrire. C’est parce que le lecteur sait aussi écrire, même mal, qu’il goûte la littérature. »

Médias

Huffington Post made in France : info, débats, entertainment

« Et voilà. Lundi 23 janvier, le Huffington Post français était lancé lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du Monde, avec Ariana Huffington et l’équipe du jeune media, une dizaine de jeunes journalistes, Anne Sinclair pour responsable éditoriale et Paul Ackermann (ex-chef d’édition du Figaro.fr) pour rédacteur en chef. » Sur son blog miscellanees, la journaliste Capucine Cousin revient sur l’arrivée en France de ce qu’elle qualifie d’ »ovni médiatique ».

Médias sociaux et communautés

Twitter recrute avec une vidéo kitsch et décalée

Quand Twitter recrute, c’est forcément avec une campagne virale capable de créer le buzz. Il faut bien avouer que la vidéo réalisée pour l’occasion est particulièrement réussie… parfait pour la pause café ! A voir sur le site « Modes d’Emploi ».

En 2012, enfin un vrai web 2.0 ?

Olivier Murat, contributeur sur le site « My Community manager », présente ses ambitions pour le web 2.0 : moins de narcissisme dans la gestion de sa e-reputation, moins de bad buzz qui prennent une ampleur disproportionnée, une vision moins quantitative du ROI et une meilleure compréhension des Trolls. « Avoir peur des trolls sur ses pages ou plus généralement dans sa vie digitale c’est comme encore croire au Père Fouettard. Une belle histoire pour faire peur quand on est enfant, mais qui perd de son sens quand on grandit. »

Entreprises

Le rire cette arme de management redoutable

« Le temps où le rire était banni des relations professionnelles est derrière nous. Place aujourd’hui à l’ère du diktat du rire, imposé par les entreprises comme outil de management. » C’est à lire dans Atlantico, qui pose le postulat d’un rire « perverti » par l’entreprise, qui voudrait que ses salariés combattent avec le sourire. On est loin de la franche rigolade…

Le bien-être en entreprise : mon travail me rend-il homme ?

« La réconciliation de l’homme et de la performance, l’équilibre vie privée / vie professionnelle, autant de sujets pansements qui nous divertissent et nous évitent une confrontation à une hypothèse plus vertigineuse. Et si l’homme ne pré-existait pas au travail… » On parle beaucoup de bien-être en entreprise, sans se demander si le développement de l’homme est réellement possible au travail. Un excellent article qui date de décembre mais qui méritait d’être présenté ici.

10 manières de se transforme en entreprise 2.0

Anthony Poncier reprend ici un billet paru sur le blog « the brain yard ». On y découvre quelques bons conseils pour bien accompagner le virage 2.0 en entreprise. « Pensez à l’entreprise 2.0 comme quelque chose centrale et non pas un add-on qui ajoute une couche supplémentaire à l’existant. C’est l’entreprise entière qui doit s’aligner sur ce fonctionnement social. »

Usages et bonnes pratiques

Datavision de David McCandless, un ouvrage sur la visualisation de données !

Le 25 janvier dernier, Delphine Pinel, Vice-Présidente d’Angie, a animé avec Karen Monier de l’agence « We do Data » un atelier dédié à la datavisualisation, pour Communication & Entreprise. Toutes deux ont parlé d’un ouvrage de référence en la matière : Datavision, de David McCandless. En octobre, l’auteur du blog « Graphisme & Interactivité » avait parlé de cet ouvrage, en proposant notamment une vidéo qui donne un bel aperçu des réalisations présentées.

Mobile first : le mobile en premier ?

Le site de la crèmerie s’interroge sur l’intérêt de concevoir des sites web pour les mobiles. « Il y a déjà 2 ans, alors que l’on découvrait, de ci de là, la notion de Responsive Web Design (RWD) Luke Wroblewski a tapé fort avec son article Mobile First : plutôt que de concevoir des sites web « desktop » puis d’en faire des versions mobiles / adaptées au support, il propose de s’y prendre à l’envers (s’il peut y avoir un ordre) et concevoir d’abord pour mobile. »


Laissez un commentaire