La révolution
du langage

Jamais il n’y a eu autant d’occasions de s’exprimer – la révolution digitale est autant une révolution du langage
que de l’image. Jamais non plus le flot ininterrompu des discours n’a autant uniformisé les voix, appauvri les
mots et nivelé les contenus. Se singulariser et gagner en consistance via le soin de son patrimoine verbal,
la conquête de territoires métaphoriques distinctifs ou encore un Reverse Storytelling© novateur, est devenu
une nécessité pour les entreprises et les marques qui veulent sortir du lot. Un plaisir aussi dès lors
qu’elles se prennent au jeu de leur propre langue. Notre parole est notre premier actif :
le temps de réinvestir nos identités verbales est venu.

Sophie CHASSAT, directrice d’Identités Verbales au sein d’Angie

Les questions auxquelles
nous répondons déjà

  • Mon discours corporate est-il distinctif par rapport à celui de mes concurrents ?
  • Comment poser des mots sur ma culture d’entreprise ?
  • Quelle tonalité pour faire résonner mes valeurs ?
  • Comment verbaliser mon identité de marque en 300 mots ?
  • Comment parler d’innovation différemment ?
  • Quel langage pour faire parler d’une même voix une organisation de 65 entités ?
  • Quelles métaphores utiliser pour faire entendre notre différence ?
  • Comment parler de nos métiers en évitant le jargon technique et corporate ?
  • Comment donner plus d’impact et de sens à mon discours de dirigeant ?
  • Quelle langue retail adopter pour créer une expérience verbale client ?
  • Comment vérifier que nos collaborateurs s’approprient et diffusent notre nouvelle identité verbale ?

En discuter

Notre offre

Nous aidons nos clients à définir une langue singulière et consistante, cohérente et « parlante »,
loin du corporatement correct. Chez Identités Verbales, nous aimons parler de langue provocative pour désigner
une langue qui provoque des effets : de la réflexion, de l’émotion, de la mobilisation, de l’action –
cela dépend des objectifs de nos clients. Mais tout sauf une langue qui laisse indifférent.

  • Orpaillage

    - Explorer -

    Audit d’identité verbale
    Workshop Entretien individuel
    Immersion Veille Analyse de la voix des audiences

  • Alchimie

    - Créer -

    Plateforme d’identité verbale
    Set de valeurs Récit de marque
    Discours dirigeant
    Innovation verbale Equity Story

  • Essaimage

    - Déployer -

    Monitoring d’identité verbale
    Atelier d’appropriation Guidelines
    Création de contenus
    Événements

Nos publications