• Posts
  • Étude Freelances & DRH - Plusieurs lectures possibles : nos conclusions

Étude Freelances & DRH — Plusieurs lectures possibles : nos conclusions

Voilà déjà plus de six mois que nous avons eu l’idée, avec nos confrères de Malt, de nous interroger sur le freelancing. D’un côté, nous avons effectué un sondage auprès des freelances et, de l’autre, nous avons réalisé des interviews de DRH pour savoir quel était leur regard respectif sur ce statut qui a pris une vraie ampleur ces dernières années.  

Il existe au final au moins deux lectures possibles des résultats de cette étude.

La première consiste à pointer la forte réticence des DRH français à s’emparer du phénomène, à les considérer comme des ressources humaines à part entière et à se donner comme mission de mieux répondre à leurs attentes.

La seconde consiste, à l’inverse, à voir l’émergence chez les DRH interviewés d’une réflexion de fond sur la nécessaire réorientation de leur mission vers la gestion stratégique des ressources et des compétences dans un contexte d’évolution des modalités d’engagement souhaitées par les talents les plus recherchés.

Cette seconde lecture – à laquelle nous adhérons, vous l’aurez compris – rend inéluctable à court ou à moyen terme l’intégration du freelancing dans les priorités des DRH. Elle nous conforte dans notre projet : accompagner les DRH dans le renforcement de l’attractivité auprès des freelances et dans l’amélioration de l’expérience qu’ils proposent à cette ressource stratégique.

Pour que demain Deloitte, qui fait figure aujourd’hui d’exception, devienne un peu grâce à nous la nouvelle norme.

Téléchargez notre étude – Freelances & DRH, une histoire qui ne fait que commencer