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La culture d’entreprise sans langue de bois

Si la culture d’entreprise est considérée de manière unanime aujourd’hui comme un asset stratégique de l’entreprise, un pilier central du commun que partagent ses collaborateurs, elle reste souvent le parent pauvre des stratégies de communication interne et surtout de transformation. Il est grand temps d’agir.

Agir sur les symboles

La culture d’une entreprise ne s’imite pas. Elle est par définition unique. On est, ou on n’est pas, Danoner ou Décathlonien ! Et pourtant… combien d’entreprises, lorsqu’elles formalisent leur culture, se contentent de mots creux et vagues et se réfugient dans des notions consensuelles ?

Un travail plus en profondeur s’avère souvent nécessaire pour révéler ce qui rend l’entreprise vraiment unique et donner aux collaborateurs un cadre précis pour manager, interagir, prendre des décisions. Une certaine dose de courage est indispensable aussi pour affirmer sa différence : vouloir plaire à tous, c’est souvent la meilleure façon de n’engager personne.

Agir sur l’imaginaire

Pour donner du corps à la culture d’une entreprise, les mots et les symboles ne suffisent pas. Il faut également agir sur l’imaginaire collectif. Installer un récit de l’entreprise (son histoire, ses succès mais aussi ses échecs et ses rebonds, ses figures héroïques…) cohérent avec la culture que l’on souhaite projeter constitue pour cela un puissant levier.

Agir sur le réel

Une culture d’entreprise puissante se révèle tout au long de l’expérience collaborateur, depuis le processus de recrutement jusqu’à l’offboarding. Les rituels, par exemple, ont la capacité de façonner, d’orienter les comportements. Mais pour agir sur le réel et installer la culture du quotidien, il faut en outre pouvoir s’appuyer sur les réseaux culturels existants ; or l’entreprise regorge d’agents culturels : chuchoteurs et chuchoteuses, prêtres et prêtresses, commères…

Stanislas H
Directeur associé Angie Engage

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