• April 2016
  • Posts
  • Contenus

Inspiré d’un conte zen.

En des temps très anciens et dans un pays fort lointain, vivaient un maître et son disciple. Le maître, Lenti, passait pour un saint homme, ayant consacré toute sa vie à l’étude des textes sacrés. Il vivait de peu, dans les vapeurs d’encens et les senteurs d’encre. Les puissants accouraient de tous les pays pour le consulter. Son oracle consistait à délivrer à chacun un mantra, solution infaillible aux problèmes énoncés.

 

petite philosophie d’entreprise

Son disciple, Emdo, semblait avoir l’esprit peu sagace, tous le considéraient comme simplet, y compris Lenti qui désespérait de son apprenti et avait décidé de ne plus lui adresser la parole. Malgré ce mauvais traitement, Emdo n’avait jamais cessé d’admirer son maître, ni oublié ce qui était attendu de son apprentissage. Lui aussi voulait recueillir un mantra qui lui permettrait d’accomplir de grandes choses.

Nuit et jour, Emdo faisait le siège de l’appartement de son maître. Par un soir de lune rousse, alors qu’Emdo dormait devant sa porte, Lenti se leva, saisi d’une envie pressante. Il trébucha sur le corps encombrant de son disciple et maugréa enfin une parole à son égard : « Encore toi ! ». Les mots illuminèrent Emdo qui répéta « Encore toi, encore toi, encore toi ». Son mantra ! Il venait enfin d’entendre son mantra !

Il baisa les pieds de son maître qui le vit partir incrédule, n’y comprenant goutte.

Emdo traversa la montagne. Encore toi. Puis la forêt. Encore toi. Puis des champs. Encore toi. Malgré le froid et la solitude, son cœur était chaud de ces paroles.

Il arriva dans un village menacé par une crue. Encore toi. Encore toi. Encore toi… Emdo s’adressa à la foule des villageois et désigna du doigt, un à un, tous ceux en âge et en condition de travaux physiques : « Encore toi », « Encore toi ! », « Encore toi ! », « Encore toi ! », jusqu’à avoir rassemblé une centaine de personnes. « Maintenant, venez », et tous suivirent Emdo, et tous ensemble ils creusèrent un autre lit pour la rivière furibonde dont le cours fut ainsi détourné, délivrant le village du danger.

On apporta un trésor immense aux pieds d’Emdo, on lui offrit de devenir chef du village. Mais Emdo refusa tout net. Il dit n’être en rien responsable de ce miracle. La personne à remercier était son maître Lenti, celui qui lui avait enseigné ce mantra. Et la centaine de villageois qui avaient sué, lui n’ayant fait que diriger les travaux.

 

Mais, derrière lui, se tenait Lenti qui avait tout vu et tout écouté. Le départ précipité de son disciple l’avait perturbé, il avait médité et décidé de le retrouver pour comprendre. Il avait compris. « Non, Emdo, sans ton oreille, ma bouche aurait surtout été stupide. Et sans ta bouche, les oreilles des villageois seraient restées désespérément sourdes. »

Lenti quitta alors son habit de maître et le remit à Emdo, s’inclinant respectueusement devant lui. Et tous les villageois firent de même.

Morale de l’histoire* (ou : « Quand je songe à cette Fable / Dont le récit est menteur / Et le sens est véritable »**)

Une parole en l’air ne vaut rien, une parole investie peut faire de grandes choses.

Il est de l’intérêt d’une entreprise de bien choisir ses paroles : il y va du sens qu’elle met dans ses projets, de la foi qu’elle porte à ses propres ressources, de la contribution réelle et sincère qui est la sienne.

C’est ainsi que ses porte-parole – en interne mais aussi à l’externe – se feront porte-voix.

Sortir du corporatement correct et réinvestir ses identités verbales peut être un bon moyen d’y parvenir.

___
*Pour compléter le billet précédent sur les métaphores : notre cerveau est également sensible aux trames narratives. C’est ce que George Lakoff appelle narrative frames. Il les étudie dans son ouvrage The Political Mind (2008).
** « La Montagne qui accouche », fable de La Fontaine.
___

Nos publications sur les identités :

Identités verbales. Au pluriel.
Le Storytelling est mort, vive le Reverse Storytelling© !
Une bonne métaphore vaut mieux qu’un long discours
Il était une fois le corporatement (in)correct
Le blanc et le jaune de l’œuf : mutations verbales en cours
Écrivez oral !
Il n’y a pas de valeurs, il n’y a que des preuves de valeurs
La crédibilité au cœur du nouveau deal verbal
Check-list de vos identités verbales