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Top 100 du Leadership Digital — 2019

La plupart des dirigeants des grandes entreprises sont actifs sur Twitter ou LinkedIn. Mais quelle est leur capacité à entrainer leurs audiences et dans quelle mesure cette dernière est-elle qualifiée ? Angie + 1 publie la 2ème édition d’une étude sur la réalité de leur leadership digital.

Principaux enseignements : les grands patrons s’expriment plus, avec plus de maturité et plus d’impact. Les plus actifs mettent leurs réseaux sociaux au service des engagements de leurs entreprises et défendent une cause, un combat, une raison d’être.

Le TOP 3 du leadership digital

Patrick Pouyanné – PDG Total 60/100

Il combine franc-parler, enthousiasme, expression d’une raison d’être et quadrille le terrain tout au long de l’année. Il s’empare de la première place après avoir terminé 2ème de l’édition 2018.

Emmanuel Faber – PDG Danone 59/100

Avec des prises de parole choisies mais efficaces et saluées, il a vu ses communautés d’abonnés grandir de manière à la fois spectaculaire (+100 000 abonnés sur LinkedIn) et qualitative.

Isabelle Kocher – DG Engie 59/100

Numéro 1 du classement l’an dernier, elle continue à faire référence en multipliant les prises de parole multi-sujets, mais aussi en développant sa présence, par exemple en investissant Instagram.

Et dans le top 10…

Thierry Breton – PDG, Atos 55/100

Alexandre Bompard – PDG, Carrefour 53/100

Frédéric Oudéa – PDG, Société Générale 50/100

Jean-Pascal Tricoire – PDG, Schneider Electric 49/100

Alain Dehaze – Président, Adecco 47/100

Thomas Buberl – DG, AXA 47/100

Gérald Karsenti – DG, SAP France 46/100

Une communication digitale en hausse

Les dirigeants sont plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, l’étude montre une tendance d’environ +10%.

« Nous constatons un mouvement de bascule de Twitter vers LinkedIn qui s’opère lentement. Si Twitter est toujours le réseau privilégié des dirigeants (90% de patrons Twittos et aucun signe de baisse d’activité), 70% sont maintenant actifs sur LinkedIn (contre 55% en 2018). Il y a donc une prise de conscience de l’intérêt de LinkedIn, voire de l’intérêt d’une double présence Twitter – LinkedIn. » ajoute François Guillot.

« Cependant, comme en 2018, les inégalités de genre subsistent, malgré la troisième place d’Isabelle Kocher au classement. 16 femmes seulement se classent dans le top 100, et 9 dans le top 50 », rappelle Eric Camel, PDG d’Angie.

Au cœur de la communication digitale : la raison d’être des entreprises

La notion de raison d’être – ou de « purpose » – de l’entreprise infuse dans tous les secteurs de la société. L’entreprise « à mission » devient une réalité pour les patrons, qui en font une priorité et un sujet stratégique en interpellant collaborateurs, concurrents, responsables politiques, journalistes et leaders d’opinions autour de leurs causes.

« Dans ce Top 10 nous identifions 3 combats récurrents derrière lesquels se rallient les dirigeants » commente François Guillot, Directeur Associé d’Angie+1, « Combattre le réchauffement climatique est LA priorité d’engagement des CEO, tous secteurs d’activité confondus. Les acteurs de l’agro-alimentaire et de la distribution encouragent, eux, des modes de consommation et de production plus responsables et les acteurs de la tech et du secteur tertiaire s’engagent pour un monde du travail et de l’entreprise plus éthique. »

Téléchargez notre étude – Top 100 du Leadership Digital 2019