• June 2018
  • Stanislas Haquet
  • Posts
  • Engagement

On emploie désormais le mot engagement à toutes les sauces, dans toutes les organisations, sans en avoir souvent une idée très précise. Le mot s’use et semble perdre de son sens. Et pourtant, le concept d’engagement, pris de manière « sérieuse », paraît toujours aussi pertinent.

Mais revenons pour le moment à la définition du mot. Il en existe de nombreuses. Je vous propose celle-ci : « L’engagement désigne le lien émotionnel ou intellectuel qui relie un collaborateur à une entreprise et le pousse à donner le meilleur de lui-même pour contribuer à la réussite de celle-ci. »

La consistance au concept d’engagement

Une fois cette définition partagée et certaines limites posées (l’engagement peut être nocif pour l’individu comme pour l’entreprise ; il doit être canalisé pour porter ses fruits), la notion reprend soudain de la consistance. Chercher à développer l’engagement des collaborateurs reste, me semble-t-il, un enjeu majeur, et pour cela de nombreux leviers peuvent (ou doivent) être actionnés : recherche de sens, confiance accordée au top management, adhésion aux valeurs, possibilité donnée de contribuer, sentiment d’être écouté et valorisé. Reste à trouver des moyens efficaces de le faire.

C’est ce que propose Toguna. Cette application permet aux entreprises et à ses dirigeants de raconter leur stratégie (et donc leur transformation) sous la forme d’un récit partagé, co-construit. Elle permet d’établir un dialogue différent, humain et sincère entre l’entreprise et ses salariés. Elle permet à ces derniers de donner régulièrement leur avis et de proposer des solutions concrètes pour que la stratégie s’incarne au plus près du terrain. Elle permet, enfin, de révéler les collaborateurs influents (ceux que la sociodynamique qualifierait de concentratifs) qui entraîneront les autres dans leur sillage. La démarche est sérieuse. L’expérience proposée, inspirée d’Instagram, est quant à elle simple, attractive et ludique.

Nous sommes, pour toutes ces raisons, particulièrement heureux de compter aujourd’hui l’entreprise Toguna parmi nos partenaires. Avec elle et avec nos futurs clients communs, nous espérons pouvoir redonner tout son sens à l’engagement. De manière utile. Concrète. Au-delà des buzzwords.

On en parle quand vous voulez.

 

Plus d'idées