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Engagement scoring board — Évaluez votre dispositif de communication interne sous le prisme de l’engagement

Directeur de l’engagement et de l’expérience collaborateur (Louis Vuitton) ; Responsable communication interne et engagement collaborateurs (Bel) ; Global Employee Engagement Leader (Nexans)… Les directions de la communication interne sont de plus en plus nombreuses à se renommer pour adjoindre à leur fonction première la notion d’engagement des collaborateurs – l’engagement désignant « le lien émotionnel ou intellectuel qui relie un collaborateur à une entreprise et le pousse à donner le meilleur de lui-même pour contribuer à la réussite de celle-ci ».

Et en effet, aujourd’hui, la communication interne ne vise plus seulement à faire savoir et à faire comprendre, mais aussi à faire faire. Avec, comme mission, de mettre le dispositif de communication interne au service de l’évolution des comportements et de la mobilisation des intelligences individuelles.

C’est dans cette perspective que nous menons nos audits de dispositifs de communication interne (c’est-à-dire en intégrant cette notion d’engagement) et que nous avons mis en place une méthodologie unique autour de l’Engagement scoring board.

Les leviers d’engagement passés au crible du scoring

Pour évaluer de façon tangible si un dispositif de communication interne répond aux objectifs d’engagement des collaborateurs, nous nous appuyons sur une matrice d’engagement. Celle-ci définit neuf leviers, qui permettent aux entreprises de développer l’engagement autour de trois notions :- la recherche de sens ;
– l’individuation (ce qui différencie un individu d’un autre et le fait exister comme individu) ;
– le bien-être.

Nous l’avons adaptée à l’étude de dispositifs de communication interne et avons défini plusieurs critères d’évaluation.

Ainsi, sur un échantillon de contenus représentatifs, nous pouvons, en nous inspirant des méthodes de scoring, affecter à ces critères des notes permettant de mesurer la réussite ou la défaillance du dispositif de communication à engager les collaborateurs, et de calculer à partir de là une note globale d’engagement.

Notre Engagement scoring board récapitule alors le diagnostic établi et met en lumière les points de faiblesse. Accompagné, le cas échéant, d’une série d’interviews et de focus groupe, il pose les bases concrètes pour mettre en place des actions d’amélioration ciblées afin de donner au dispositif de communication interne une dimension plus engageante.

L’Engagement scoring board : une méthode en 4 étapes clés