L’IA générative, une révolution conversationnelle
- Antoine Heftler
- Posts
- Contenus
Les IA génératives ne lisent pas votre site. Elles n’indexent pas votre blog. Elles synthétisent un 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐧𝐬𝐮𝐬 𝐚𝐥𝐠𝐨𝐫𝐢𝐭𝐡𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞. C’est le nouveau défi des équipes marketing & communications ⬇️
Dans le hashtag#SEO traditionnel, la notion d’autorité est assez claire : un contenu bien référencé, venant d’une source reconnue, aura plus de chances d’être visible. Mais avec les IA génératives comme ChatGPT ou Perplexity, cette logique change. L’IA ne privilégie pas une source unique : elle synthétise un consensus algorithmique. Et c’est là que ça devient intéressant…
Contrairement aux moteurs de recherche classiques qui classent des pages, les IA génératives brassent d’énormes volumes de contenu et retiennent les schémas les plus récurrents. En clair, elles ne se basent pas uniquement sur l’autorité d’un site, mais sur ce qui est le plus répété et validé par diverses sources.
Toutefois, 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬. Les IA intègrent une notion implicite d’autorité en s’appuyant davantage sur des contenus issus de médias influents, d’institutions reconnues ou d’experts cités à de multiples reprises.
Une marque ou une information a donc plus de chances d’être intégrée au consensus algorithmique si elle est diffusée et validée par des sources perçues comme crédibles.
Dit autrement : 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐚𝐥𝐠𝐨𝐫𝐢𝐭𝐡𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬𝐞 à 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐫é𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐧𝐭.
Une approche qui fait écho à notre propre comportement humain : face à une incertitude, on a tendance à suivre l’opinion dominante, mais aussi à se fier aux experts reconnus.
🧠 Singularité de marque vs dilution algorithmique
Un des plus grands dangers de la visibilité algorithmique et une course effrénée à la répétition du message et une disparition de la singularité de marque, noyée dans un contenu dont le volume est proportionel à son aspect générique.
👉 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮. Il ne s’agit plus seulement d’optimiser techniquement le contenu, mais de développer une stratégie de contenu qui amplifie l’empathie envers ses audience tout en sanctuarisant la singularité de la marque.
Par ailleurs, les stratégies de diffusion doivent évoluer en même temps que les IA construisent et affinent leur consensus algorithmique. Il ne suffit plus d’être présent : il faut ê𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭é𝐠𝐫é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐬é𝐦𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐀, et porté par une dynamique de résonance qui dépasse les canaux traditionnels.