La communication RSE : d’une contrainte réglementaire à un levier d’engagement et de réputation

En quelques années, la RSE est passée pour les entreprises d’une contrainte réglementaire (je dois corriger mes externalités négatives) à une raison d’être (je veux augmenter ma contribution positive). Il ne s’agit pas d’une posture de communication : beaucoup ont compris que pour faire durer leur activité et gagner la confiance de leurs publics, elles devaient accompagner les mutations sociétales et environnementales que vivent leurs parties prenantes.

Ce faisant, les entreprises sont, bien plus qu’auparavant, scrutées et jugées autour de leurs engagements. On s’attend à ce qu’elles prouvent ce qu’elles déclarent et justifient ce qu’elles ne déclarent pas. Communication corporate et RSE se trouvent ainsi inextricablement liées : il ne s’agit plus seulement de laisser à quelques spécialistes la charge du reporting, mais de montrer que ces engagements sont l’affaire de tous et structurent la vision de long terme de l’entreprise.

Nous aidons nos clients à effectuer cette bascule en travaillant sur une communication de responsabilité accessible, pertinente, fiable et relationnelle.

Les experts

Elsa Perez

Directrice générale du planning stratégique
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