Analyser la performance de votre communication

Réaliser un audit RSE de ses contenus permet de s’assurer que votre communication répond aux contraintes réglementaires mais aussi aux attendus de vos audiences. Car bien communiquer sur sa stratégie RSE, c’est gagner en crédibilité et en image.

Pourquoi réaliser un diagnostic de ses contenus RSE ?

Bien communiquer sur sa stratégie RSE est un exercice complexe. D’abord, parce que vos interlocuteurs attendent des preuves sincères : une bonne communication RSE ne peut être ni déclarative ni approximative. Ensuite, parce que les notions en jeu sont complexes, surtout lorsque l’on parle d’empreinte carbone, d’efficacité énergétique, etc. Une communication adaptée est pourtant nécessaire pour développer la culture RSE des collaborateurs, gagner le soutien de vos alliés et la confiance de vos clients.

Notre approche : tester l’impact de vos prises de parole RSE sur vos audiences

Notre audit RSE mesure à la fois l’adaptation de votre communication aux enjeux RSE, et son impact sur vos parties prenantes.
Nous mesurons pour cela 4 champs :

  • L’accessibilité : vos contenus RSE sont-ils clairs et identifiables ?
  • La pertinence : vos thèmes de développement durable répondent-ils aux attendus de vos parties prenantes ?
  • La relation : vos prises de parole RSE génèrent-elles de la conversation et de l’engagement ?
  • La crédibilité : les preuves et les indicateurs que vous publiez sont-ils suffisants et sincères ?

Nos expertises : un double conseil RSE et communication

L’audit est réalisé par des consultants seniors, experts des enjeux RSE et des enjeux de communication. Cette double expertise leur permet de vous apporter à la fois :

  • une analyse de cabinet de conseil en RSE fondée sur les dernières réglementations et actualités en matière de responsabilité d’entreprise ;
  • des recommandations stratégiques et pratiques pour que votre communication RSE gagne rapidement en impact.

Les solutions

L’analyse quantitative

Permet de mesurer la part de la RSE dans votre communication globale : nous analysons l’ensemble de vos canaux et outils, internes et externes, experts ou grand public. À travers un questionnaire quantitatif, nous mesurons également la maturité et les attentes de vos collaborateurs.

L’analyse qualitative

L’analyse qualitative de vos contenus RSE nous permet de déceler les mauvaises (et les bonnes) pratiques. Nous réalisons également des interviews internes et externes et un benchmark d’entreprises aux périmètres et enjeux comparables aux vôtres.

Les experts

Elsa Perez

Directrice générale du planning stratégique
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