Développer votre empreinte digitale

Les mécaniques de l’e-influence sont vastes. Elles incluent notamment des activités que nous présentons par ailleurs : stratégies social media, employee et leader advocacy.

Nous nous concentrons ici sur les mécaniques « non propriétaires », c’est-à-dire… tout ce qui permet à votre marque ou votre entreprise de rayonner dans des espaces digitaux qui ne sont pas ceux de l’entreprise.

C’est un domaine encore largement sous-exploité par la communication corporate (d’ailleurs souvent qualifié de « marketing » d’influence !), et où pourtant il y a beaucoup à faire.

Notamment en inversant une logique élitiste que l’on retrouve dans les approches classiques de l’influence : il ne s’agit pas de travailler avec un top 10 d’influenceurs uniquement, mais avec des influenceurs de toutes sortes (macro, micro, voire nano), qui sont ceux qui font les opinions dans les communautés numériques.

C’est ce qu’on appelle parfois le « magic middle », qui fait naître tendances et opinions dans les sphères communautaires.

Inspirées des meilleures pratiques et méthodologies des relations avec les médias (la cartographie des publics et des alliés, la densité en contenu, la capacité à faire événement), mais solidement ancrées dans la réalité des usages des influenceurs numériques (où il est devenu difficile de faire l’économie des partenariats payants), ces approches se veulent très libres, sur mesure, prêtes à se réinventer en permanence.

Elles incluent les dimensions événementielle (faire vivre une expérience à des influenceurs Instagram ? Dialoguer avec des Twittos curieux ?), partenariale (co-construire un contenu novateur et bénéficier d’une audience préétablie), chirurgicale (cibler une communauté via une campagne sponsorisée) et, bien sûr, relationnelle (construire des liens avec des leaders d’opinion, en les mettant en contact avec vos experts internes et en jouant un rôle de facilitateur).

Les bénéfices sont évidemment multiples : conquérir de nouvelles audiences (en touchant les communautés des influenceurs et pas seulement les vôtres), construire de nouvelles narrations (ce qui caractérise les influenceurs est d’avoir développé un style propre, souvent aux antipodes de la communication digitale corporate), bénéficier du regard, si ce n’est de l’advocacy, de tiers (si ce n’est pas moi qui le dis, c’est que c’est vrai !).

Alors, partants pour développer votre e-influence corporate ?

Les solutions

Cartographie d’influence

Identification et qualification de vos influenceurs : par profil (leur job), par communauté (leurs centres d’intérêt) et par degré d’alliances (alliés ambivalents, opposants…).

Programmes influenceurs

Bâtir des programmes relationnels avec des influenceurs plus experts et moins « hommes-sandwiches », à coups de temps forts mais aussi de rencontres, dans une relation sincère.

Partenariats

Monter avec des créateurs de contenus (youtubeurs, instagrammeurs, médias…) des séquences qui permettront à votre entreprise d’être racontée différemment.

Événements communautaires

Invitation des communautés (Twitter, LinkedIn…) à venir découvrir les coulisses de l’entreprise et dialoguer avec ses experts.

Les idées

décembre 2020

Les experts

François Guillot

Directeur général Angie Corporate

Virgile Jouanneau

Vice-président social media & influence
This site is registered on wpml.org as a development site.