Engagement des forces de vente : structuration et animation des PAC

Force de vente interne, équipes commerciales distributeurs, partenaires ou prescripteurs, placez la vente au cœur de votre stratégie business.

Le plan d’action commerciale (PAC) est la traduction opérationnelle de la stratégie de l’entreprise.
Dans des organisations complexes et décentralisées, comment marketer pour faire adopter de manière uniforme et efficace ce PAC aux différentes forces de vente ?

Angie Business vous accompagne dans l’organisation, la structuration, le suivi et l’animation de vos objectifs commerciaux afin de rendre votre plan annuel plus visible, attractif et engageant.

Alignez vos équipes et vos réseaux de vente sur votre stratégie commerciale

L’animation de la force commerciale et des réseaux de vente nécessite une stratégie de communication et des outils adaptés pour motiver et embarquer les cibles dans l’atteinte des objectifs stratégiques, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs.

INFORMER Cela passe d’abord par une présentation claire et attractive de la stratégie commerciale aux niveaux national mais aussi régional, et sur l’ensemble des strates hiérarchiques. Objectif : décentraliser l’information, donner du sens au PAC et impliquer tous les acteurs de la performance commerciale.

MARKETER Le PAC doit être thématisé, marketé et mis en scène pour créer un fil rouge de communication autour duquel sera construit le plan de communication : une identité visuelle, un nom, une baseline et un tone of voice dédiés.

STRUCTURER — Définir un plan d’animation du PAC sur l’année, en phase avec les temps forts commerciaux et imaginer les dispositifs d’activation : communication, mécanique et suivi des performances.

INCENTIVER Motiver les forces de vente à atteindre leurs objectifs à travers des challenges commerciaux. Ici aussi, la thématisation et la gamification de ces opérations seront un facteur d’adhésion et de performance.

RÉCOMPENSER — La valorisation des succès individuels et/ou collectifs est un élément important de motivation. Outre les commissions qui finalement restent pour vos cibles un acquis, misez sur des dotations disruptives et expérientielles. Distinguez-vous !

Ces 5 piliers favoriseront la compréhension et l’adhésion des cibles à la stratégie commerciale et maximiseront ainsi leur performance.

La business room, plateforme d’animation commerciale full services

(Re)Mobilisez vos forces de vente grâce à notre offre incentive Plug & Play

Une solution digitale pour vos sales et votre réseau de vente :

  • Un outil 100 % paramétrable en fonction de vos objectifs commerciaux et de vos enjeux marketing. De l’animation du PAC à l’opération tactique de business reboot, vous serez opérationnel en quelques clics.
  • Une plateforme « all in one » offrant une sélection rewards ultra-complète mélangeant loisirs (plus de 600 références de produits) et business (accessoires, équipement, outils, IT, goodies personnalisables…).
  • Disposer d’un back-office puissant de gestion et d’analyse de la data.

Une expertise dans le conseil et la communication B2B ainsi qu’en incentive commerciale :

  • Développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs — sales advocacy.
  • Une expertise de très haut niveau : les programmes d’incentive sont au cœur de l’offre de l’agence lecameleon, depuis sa création il y a 16 ans.

Les solutions

Accompagnement stratégique

Réflexion stratégique et définition du plan d’animation du PAC : définition de la mécanique d’incentive, simulation financière à partir de vos données chiffrées, dispositif d’activation et canaux de communication.

Identité visuelle

Création de l’univers graphique du PAC et de l’ensemble des supports de lancement et d’animation (e-mailing, vidéo, PLV, minisite…).

Dispositifs digitaux

Création de plateformes d’animation commerciale ou de minisites pour centraliser la data et les résultats chiffrés, l’animation des cibles et les éventuelles interactions entre elles : création graphique, développement web, intégration des bases de données, gestion des résultats, stratégie de contenu.

Animation et pilotage

Accompagnement opérationnel à l’année sur la mise en œuvre du plan d’animation (e-mailing, vidéo, PLV…) et du pilotage commercial (suivi des performances…).

Reward

Gestion de l’offre de récompenses (du sourcing à la livraison), organisation d’événements et de voyages d’affaires, dispositifs de formation (sales advocacy sur les RS par exemple…).

Les experts

Céline Brousse

Directrice générale lecameleon
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