Employee advocacy : faire (vraiment) de vos collaborateurs des ambassadeurs

L’employee advocacy s’est imposée en quelques années comme une nouvelle discipline à part entière. Et pour cause : elle sert les enjeux stratégiques de l’entreprise (image et réputation, raison d’être, RSE, transformation, marque employeur, business…) d’une manière à la fois plus incarnée et complémentaire de la communication digitale de l’entreprise et de la marque.

Ce que les collaborateurs actifs sur les réseaux sociaux apportent ? Un supplément de crédibilité, de la confiance, l’amplification des messages de l’entreprise, voire la création de leurs contenus et de leurs histoires propres. Ils témoignent de leur engagement dans l’entreprise, incarnent ses valeurs et sa culture, et le font auprès de leurs pairs salariés comme des parties prenantes externes.

Mais comment créer, animer, empowerer vos salariés dans des programmes d’ambassadorat ?

Angie s’appuie pour cela sur une vision et une méthodologie issues du retour de ses expériences avec une cinquantaine de clients sur le sujet de l’advocacy au cours des cinq dernières années.

Faire vivre une « expérience ambassadeur »

De la même manière qu’il existe une expérience client ou une expérience salarié, il doit exister une expérience ambassadeur. Pour un collaborateur qui accepte de rejoindre votre réseau d’ambassadeurs, c’est une condition d’épanouissement dans ce rôle bénévole et donc de motivation.

Et vivre une expérience, cela ne peut se résumer au fait d’avoir accès à une plateforme d’employee advocacy qui permet de republier des messages facilement voire automatiquement, aussi efficace soit-elle (mais qui crée le fameux « effet perroquet » dont beaucoup de nos clients ne veulent pas, ou qu’ils jugent insuffisant).

C’est au contraire entrer dans un parcours, être accompagné, monter en compétence digitale. Et pour construire ces expériences ambassadeurs, nous nous appuyons sur une idée centrale : que chacun d’entre nous devienne l’ambassadeur qu’il est.

Car, de la même manière que nous avons chacun un usage des réseaux sociaux qui nous est propre (tant dans nos préférences entre LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok et Facebook que dans nos usages, entre consultation, expression, conversation, manière de s’exprimer à l’écrit ou en images), il existe une grande diversité de personae d’ambassadeurs.

Les supporters encouragent et amplifient la communication officielle par des likes, des partages et des commentaires. Les experts partagent leurs points de vue et leurs connaissances. Les reporters font vivre leurs expériences sur le terrain. Les vigies se tiennent au courant de tout ce qui se passe. Les ambassadeurs RH se donnent pour mission d’aider à recruter les talents… et ainsi de suite.

Nous accompagnons nos clients sur toute la chaîne de l’expérience ambassadeur.

Les solutions

Cadrage stratégique

Définir l’ambition, l’esprit, les mécaniques de votre programme ambassadeurs et convaincre vos parties prenantes internes.

Identification des ambassadeurs

Recherches automatisées, qualification et sélection humaine pour identifier tous ceux qui ont le potentiel de devenir des ambassadeurs de votre entreprise.

Onboarding et événements

Via un événement de lancement (physique ou webinar) qui communique de l’envie et la création d’un « esprit club » avec de multiples rencontres privilégiées.

Accompagnement formation

Une « digital academy » pour les ambassadeurs, afin de partager avec eux tous les secrets des réseaux sociaux et d’en faire de vrais champions du digital.

Accompagnement contenus

Partager avec eux des sujets et des contenus qu’ils peuvent s’approprier, les mobiliser autour de vos temps forts et les aider à produire leurs propres contenus (écrits ou vidéo).

Pilotage et mesure de la performance

Reporting de leur activité et de leur performance sur les réseaux sociaux, pour identifier les champions, aider les volontaires, encourager les timides… et étendre le programme à de nouveaux ambassadeurs.
octobre 2019
-
Livres blancs - Influence digitale - Engagement
Employee advocacy vol. II Les nouveaux horizons de l’ambassadorat

Les idées

avril 2021
Webinars - Influence digitale

Employee advocacy : les défis de 2021

décembre 2020
octobre 2019

Les experts

François Guillot

Directeur général Angie Corporate
This site is registered on wpml.org as a development site.