Faire du reporting extra-financier un exercice stratégique

Faire son reporting extra-financier est un exercice qui dépasse l’obligation réglementaire. En choisissant bien le format, la narration, les modélisations et les indicateurs, il peut devenir un véritable outil stratégique et relationnel.

Rapport RSE ou de développement durable, DPEF, rapport climat, rapport intégré… Le volume de rapports extra-financiers n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Chacun répond à des exigences particulières et s’adresse à des audiences différentes. L’entreprise doit pouvoir comprendre ces différents supports, y intégrer une réglementation en perpétuelle évolution et trouver une manière à la fois conforme et distinctive de se l’approprier : un exercice complexe dont dépend pourtant l’impact de ce support stratégique.

Notre approche : traiter le reporting extra-financier comme un récit sensible

Réaliser le ou les bons supports de reporting stratégique, c’est d’abord comprendre son environnement. À quelles obligations l’entreprise doit-elle se soumettre et qu’attend-on d’elle en raison de son modèle ? Quelles sont les audiences auxquelles elle veut s’adresser et quelles sont les données et les informations que recherchent ces dernières ? Comment le reporting extra-financier peut-il contribuer à la « corporate brand safety » ? Autant de questions que nous aidons les entreprises à se poser afin de bien positionner leur reporting RSE.

Notre expertise : des équipes expertes sur toute la chaîne de valeur du reporting

Les équipes conseil en communication de responsabilité d’Angie sont à la fois expertes des enjeux RSE et des techniques de communication. Elles s’appuient au sein de l’agence sur des ressources spécialistes de l’opinion data intelligence, de la production de contenus sensibles et de leur médiatisation.

Les solutions

Conseil stratégique

Nous aidons l’entreprise à se positionner sur une matrice stratégique des rapports extra-financiers. Nous co-construisons avec elle le discours et les modélisations. Nous l’accompagnons dans le choix des indicateurs à valoriser et la manière de les faire évoluer, notamment dans la mesure de l’impact.

Veille réglementaire

Nous menons une veille quotidienne sur les évolutions des réglementations en matière de reporting et, chaque année, nous benchmarkons un large panel de rapports extra-financiers pour étudier leurs évolutions.

Les experts

Elsa Perez

Directrice générale du planning stratégique
This site is registered on wpml.org as a development site.