Relations médias : bâtir des stratégies d’alliés

Comment réussir ses relations avec les médias dans un contexte où les journalistes sont sursollicités (voire harcelés…) alors que la presse souffre et que les mécaniques les plus traditionnelles (communiqués, dossiers de presse) montrent tous les jours leurs limites ?

Angie répond à cette question en plaçant au cœur de son approche ce qui a toujours fait la singularité : le contenu. Car c’est le contenu qui permet de réinventer cette discipline… qui a grandement besoin de l’être.

Pour des RP de contenu, conquérantes et digitalisées

Des RP de contenu, c’est-à-dire construites autour de vrais angles, de belles histoires, de pitchs ; qui génèrent des idées d’activation et valorisent vos dirigeants, dans une stratégie souvent couplée avec celle de la leader advocacy.

Ce sont les RP de contenu qui permettent à l’entreprise de dépasser le tapis roulant du bureau de presse, de produire ses meilleures retombées médias, de conquérir les médias à plus forte visibilité et/ou valeur ajoutée, de se faire des alliés chez les journalistes. Parce qu’un beau papier d’angle vaut mille reprises de communiqués.

Ce sont les RP de contenu qui laissent une empreinte auprès de vos publics : des clients aux élus, du grand public informé aux ONG, en passant par les communautés d’intérêts.

Et parce que les RP sont une discipline qui doit sans cesse se réinventer, nous en proposons une approche fortement digitalisée, c’est-à-dire en lien avec le social media. L’objectif ? Vous aider à accomplir la promesse des pôles influence des directions de la communication, qui réunissent équipes RP d’un côté et social media de l’autre.

Mais pour cela, il faut être extrêmement concrets

Cela passe par plusieurs chantiers, dont notamment :

  • l’extension de la connaissance et de la relation avec les journalistes sur Twitter, qui reste un outil de prise d’information décisif pour beaucoup d’entre eux ;
  • les stratégies de fact-checking, qui permettent quand c’est nécessaire de corriger les erreurs imprimées ou broadcastées ;
  • les logiques d’advocacy au service des RP, où les communicants et les attachés de presse en particulier deviennent des activateurs sur les réseaux sociaux ;
  • la valorisation des retombées média sur les canaux officiels ou auprès des ambassadeurs qui vont les amplifier ;
  • la réflexion sur la « chronologie de l’information », où le sacro-saint communiqué de presse se voit utilement questionné (pourquoi faire des communiqués à tout bout de champ quand un tweet, voire un post de dirigeant, peut avoir autant et même plus de résonance ?).

Et parce que le succès de ces stratégies RP intégrées ne repose pas que sur la vision du métier, mais aussi sur son exécution, Angie a étoffé ses équipes depuis plusieurs années en multipliant les recrutements de seniors issus des métiers des RP. Ces profils sont ceux qui combinent les différentes expertises de l’influence, activent leurs carnets d’adresses et vous aident à bâtir vos réseaux d’alliés et à développer votre visibilité et votre réputation.

Les solutions

Bureau de presse

Pour la bonne tenue de votre activité RP au quotidien : de la revue de presse à la gestion des demandes entrantes, en passant par les fichiers et les communiqués, quand il faut en faire.

Activations et contenus

Les temps forts et « coups » à forte valeur ajoutée, qui permettent de générer des grands formats, avec, toujours, le contenu au cœur.

Accompagnement de dirigeants

De la conviction à l’interview, en passant par le media training et les briefings : nous accompagnons vos dirigeants de A à Z dans leur exposition publique.

Digitalisation des RP

Veille des journalistes sur Twitter, articulation des RP et des stratégies d’advocacy, relations avec les nouveaux médias et les influenceurs.

Analyse média

Au-delà du « nombre de retombées », la lecture quantitative de votre couverture et l’analyse de l’opinion qui en découle (avec notre département ODI).

Crise et controverses

Conseil en situation sensible, intégration de war rooms, fact-checking et debunking, veille des prises de parole des acteurs en continu.

Les idées

décembre 2020
Posts - Relations publiques

Digitaliser les RP au meilleur niveau

Les experts

François Guillot

Directeur général Angie Corporate

Virgile Jouanneau

Vice-président social media & influence
This site is registered on wpml.org as a development site.