Recommander des dispositifs de communication moins émetteurs de carbone, déployer des outils et des contenus de manière plus raisonnée, inscrire dans la durée l’optimisation carbone de la communication… autant d’enjeux stratégiques qui animent le secteur mais qui n’ont pour autant pas encore trouvé une réponse systématique.

Pour s’inscrire dans cette démarche, Angie, AREA 17 et spintank ont travaillé ensemble pour créer control-C, un outil d’évaluation carbone dédié. La mesure est le point de départ de ce travail : bâtir un référentiel pour identifier les leviers d’action et optimiser les recommandations. Les 3 agences se sont appuyées sur l’expertise de Carbometrix, un acteur leader de la mesure carbone, pour développer cet outil.

Le lancement de control-C doit permettre d’initier un mouvement pour y associer demain d’autres agences de communication et de création digitale qui souhaitent contribuer à la réduction des émissions carbone

Un outil conçu pour installer durablement la mesure carbone dans la conception et le déploiement des dispositifs de communication
La mesure est le premier pas indispensable pour prendre conscience de l’impact environnemental de nos métiers et promouvoir des pratiques plus vertueuses.

En tant qu’agences indépendantes leaders de la communication corporate et B2B, de la création digitale et du branding, Angie, AREA 17 et spintank ont souhaité initier ensemble cette démarche avec la volonté ferme de faire évoluer les pratiques des métiers. Cet engagement entend répondre aux demandes formulées par les clients, quel que soit leur secteur d’activité, dans la pratique de leur métier au quotidien mais également dans les recommandations sur les dispositifs à mettre en place.

“Nous avons souhaité initier une démarche commune, parce qu’il n’y a pas encore d’outil permettant une évaluation globale, en dehors d’une approche centrée sur la publicité, explique Guillaume Bernard, Directeur général de spintank

control-C powered by Carbometrix

Les 3 agences ont choisi de s’associer à Carbometrix, un des experts les plus reconnus de la production des données carbone fiables des entreprises. Elle a ainsi modélisé les données d’équivalence CO2 en s’appuyant sur des sources de référence, tant généralistes (ADEME, AIE, Ecoinvent..,) que métier (SustainableWebDesign, CarbonClap…).

Les experts métiers des trois agences se sont ensuite appuyés sur des cas d’usages concrets pour pouvoir évaluer les actions sur tout leur scope : conseil, branding, design, print, sites ou social média, tournages ou meetings.

“L’évaluation carbone de nos productions digitales est un processus complexe qui soulève des questions sur la définition même de ce que l’on doit mesurer, sur les référentiels à utiliser et sur l’impact des avancées technologiques” précise Alexandre Bommelaer, Directeur général du studio de Paris d’AREA 17.

Ainsi control-C estime :
• les émissions directes comme l’usage des locaux et équipements, les déplacements ou les repas, affectables aux opérations en tenant compte des spécificités de chaque agence.
• les émissions liées à la production : conceptions, tournages, événements, impressions, etc…
• les émissions directes ou indirectes liées à la diffusion : le social media ou le streaming, la publicité classique ou encore le trafic sur les sites suivant leur degré d’éco-conception, etc.

Une démarche commune d’ouverture

“Nous sommes dans une démarche d’ouverture et de contribution, construite pour que d’autres agences rejoignent cette approche et viennent enrichir l’outil”, explique Emilie Cannamela, directrice adjointe des opérations d’Angie Corporate. Les 3 agences lancent ce projet avec la conviction profonde qu’il doit initier un mouvement au sein des agences de communication et de création digitale pour renforcer les pratiques vertueuses sur le secteur. control-C doit permettre de créer un référentiel partagé, auquel les autres agences pourront contribuer.