Employee advocacy

Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de l’entreprise ! Si l’idée n’est pas nouvelle, elle a pris une autre dimension avec l’émergence des réseaux sociaux. Mais comment développer l’employee advocacy sans instrumentaliser les collaborateurs et en évitant ainsi « l’effet perroquet » ? Pionnier du sujet, Angie+1 accompagne de nombreux clients dans la mise en place de leur « expérience ambassadeurs ».

Le potentiel de l’employee advocacy dans les organisations est vaste et le sujet passionnant.

Qu’elle soit mise au service de la réputation de l’entreprise, de la marque employeur ou du business (social selling), elle doit se penser à tous les niveaux de l’entreprise :

  • D’abord autour des collaborateurs enthousiastes et actifs sur les réseaux sociaux, bien sûr ;
  • Mais également autour des dirigeants et les leaders qui doivent être accompagnés de manière précise et experte, dans des logiques de thought leadership ;
  • Ainsi qu’autour de l’ensemble des collaborateurs, en repensant les « social media guidelines » dans une logique d’encouragement plutôt que de contrainte.

Surtout, après une phase « outils » (dominée par la mise en place de plate-formes de partage de contenus), l’employee advocacy entre dans sa phase « culturelle ».

Ainsi, elle se reconnecte à la question de l’engagement des collaborateurs en général et au besoin de leur faire vivre des expériences plutôt que de se contenter de leur pousser du contenu. D’où la notion « d’expérience ambassadeurs » chère à Angie+1.

Enfin, l’employee advocacy doit de plus en plus tenir compte des profils d’usages des réseaux sociaux par les ambassadeurs, et leur proposer des rôles et des expériences adaptés : les experts, les messagers, les veilleurs, les recruteurs, les reporters… c’est cette approche par « persona » qui permet aux programmes ambassadeurs de franchir un cap.

Nouvelles approches, stratégies, expériences, contenus, formes d’accompagnement… l’employee advocacy n’a pas fini de se réinventer !

François G
Directeur associé Angie+1

Virgile J
Directeur associé Angie+1

Et si on se rencontrait ?

Contactez-nous !