Storyline

Diversification des activités et des métiers, décentralisation et multiplication des locuteurs, travail en silo des audiences et des canaux, déconnexion des attentes des audiences… Si les entreprises communiquent de plus en plus, leurs messages manquent souvent de clarté et d’impact. En transformant la raison d’être de l’entreprise en programme éditorial, la storyline donne un nouveau souffle et une cohérence à la communication des entreprises.

La storyline est une méthodologie conçue par Angie pour accompagner les services de communication dans la mise en action du purpose.

La storyline structure les prises de parole de l’entreprise autour du purpose – ou de contributions communes si celui-ci n’est pas formulé – afin d’en faciliter l’appropriation en interne, et de mieux dialoguer avec ses parties prenantes dans un objectif de soutien.

Elle repose sur trois piliers :

  • une « one story » qui clarifie les messages clés que souhaite adresser l’entreprise à ses audiences sur le long terme ;
  • une « one strategy » qui définit et adresse les topics et les messages clés aux audiences et aux canaux les plus pertinents pour informer et engager le dialogue. Cette approche nécessite une connaissance fine des usages et des attentes des parties prenantes ;
  • un « one program » qui identifie les moments et les locuteurs possibles (groupe, business units, marques, collaborateurs…) afin de programmer leur prise de parole et de les rendre autonomes pour gérer les actualités imprévues, ou éventuellement les crises.

Ensemble, ces trois éléments permettent aux services de communication de disposer d’un agenda clair pour raconter, nourrir, faire vivre le purpose au quotidien.

Chacune de ces étapes est travaillée main dans la main avec nos clients.

Après une première phase d’analyse et de recommandation menée à l’agence, nous organisons des ateliers de travail participatifs. Avec des méthodes empruntées au design thinking et à la facilitation, nous aidons les équipes à créer la stratégie de communication qui sera la leur. À l’issue de chaque étape, nous donnons aux communicants un livrable leur permettant d’agir concrètement.

Laurent-Cédric V
Directeur Général Angie Content

Elsa P
Directrice adjointe du planning stratégique

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Nous collaborons étroitement avec nos clients et nous nous attachons à comprendre leur culture, leurs besoins actuels et leurs ambitions futures.