DANONE

Le premier rapport
d’un BrandMovement

Partir des attentes de la société plutôt que de soi

Dans la suite du processus, qui a conduit à devenir la première entreprise à mission du CAC 40, Danone a repensé cette année l’exercice du Rapport annuel. Non plus un exercice autocentré et polarisé sur les résultats passés mais un exercice d’extraversion et de projection sur l’avenir. Il agit de dire ce qu’on a fait, ce qu’on veut faire avec la société en rendant possible la fédération d’énergies diverses qui dépassent largement le périmètre de l’entreprise autour de la mission d’ « apporter au plus grand nombre la santé
par l’alimentation. »

Donner aux publics l’envie d’agir

Très concrètement, à l’occasion du rapport annuel, Danone a :

–          Proposé à ses publics de « faire mouvement pour la révolution de l’alimentation »

–          Défini les 5 grandes causes de ce « mouvement » au confluent de sa mission et des attentes citoyennes :  construire une filière alimentaire qui lutte contre le changement climatique et protège la biodiversité ; contribuer à relever les défis de santé tout au long de la vie ; favoriser des régimes alimentaires sains et meilleurs pour la planète ; combattre le gaspillage, recycler et réutiliser : pour une économie circulaire ; agir localement pour un modèle alimentaire vertueux.

–          Fait la pédagogie des enjeux économiques, environnementaux et sociaux associés à chacune ces causes en mobilisant son savoir mais également celui d’autres sachants

–          Présenté avec sincérité et humilité la contribution de Danone : ses réussites mais également sa trajectoire qui nécessitent de nouveaux efforts, de nouvelles ressources.

–          Donné aux publics des opportunités d’engagement avec Danone ou d’autres acteurs à travers des «programmes d’actions personnalisables» qui permettent «d’en savoir plus»

Le dispositif 100% digital offre ainsi des contenus pensés pour proposer une expérience utilisateur intelligente, intelligible et adaptée aux attentes des audiences cibles.

 

Le rapport annuel 2020 de Danone