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Défi

Dans un monde en pleine transformation et alors que le marché du travail est touché par des mutations qui ne cessent de s’accélérer, la question de la place et du développement de la formation en France est au coeur des préoccupations des décideurs publics et privés.

Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la formation, à toutes les étapes de la vie – orientation, formation initiale, alternance, formation continue, transitions professionnelles et insertion – le Groupe IGS défend un modèle d’école ouverte qui permet à chacun de trouver sa place et de devenir acteur de ce monde qui se transforme.

Comment porter cette vision de l’apprentissage dans un contexte médiatique – certes propice au sujet – mais où les concurrents sont plus vocaux ? Comment valoriser le rôle sociétal des apprenants sur un marché où seules la performance et la réussite sont valorisées ? Comment faire valoir le modèle du groupe IGS sur un secteur de l’enseignement privé souvent décrié ?

Solution

ANGIE a créé un temps fort médiatique pour faire valoir les engagements stratégiques portés par le groupe IGS. Celui-ci a été porté par une étude qui entend mesurer pour la première fois les bénéfices émotionnels et fonctionnels de la formation, au-delà de l’acquisition de compétences, la manière dont la formation est un outil de développement pour chacun, pour les entreprises et pour la société.

–> Une étude d’opinion menée auprès de toutes les typologies d’apprenants

ODI, le département Data Intelligence d’ANGIE, a piloté l’étude “Les Français aiment-ils apprendre ?” – La 1ère édition du baromètre du groupe IGS sur la relation des Français à l’apprentissage, la formation et l’emploi. Menée auprès de 4000 répondants de plus de 18 ans, représentatifs de la population française, en juin 2023, l’étude portait sur l’ensemble des catégories d’apprenants : en formation sur son temps libre encadrée / en autonomie, en formation initiale, en formation continue et en reconversion.

L’étude décrypte les représentations qu’ont aujourd’hui les Français de l’apprentissage et de la formation. Quel rapport entretiennent-ils avec la formation ? Quelle place occupe l’apprentissage dans leur quotidien ? Comment appréhendent-ils l’évolution des métiers et des compétences ? La formation est-elle pressentie comme une réponse pour mieux s’adapter aux métamorphoses du monde ?

Les premiers enseignements de cette étude révèlent la nécessité d’encourager et de développer une culture de la formation plus ancrée dans le quotidien des Français.

  • Une majorité de Français consciente de l’impact des grandes mutations sur le travail : 81% estiment que plus personne n’exercera désormais le même métier toute sa vie
  • Les Français principalement motivés par des bénéfices personnels et en quête de sens : 92% accordent de l’importance à “apprendre de nouvelles choses”
  • Le manque de temps et la confiance de soi comme freins ressentis au développement de la formation : la peur de ne pas être à la hauteur est le premier frein exprimé par les étudiants (24%)
  • La formation perçue par les apprenants comme une réponse pour s’adapter aux grandes métamorphoses de la société : 41% estiment que cela leur permet d’ouvrir de nouveaux horizons.

–> Un plan de visibilité sur le long-terme

Une équipe RP d’ANGIE qui accompagnent le groupe IGS au quotidien ont développé un plan de médiatisation de l’étude qui se déploie sur la durée :

  • Révéler les résultats de l’étude à l’occasion d’une conférence de presse réunissant les médias-clés du groupe IGS en septembre 2023
  • Exploiter les résultats tout au long de l’année dans les médias et sur les réseaux sociaux à travers des newshacking, des contenus de type “chiffre du mois” et des marronniers (ex : rebond sur la journée mondiale de l’éducation ou de la reconversion professionnelle le 2111, inscriptions sur ParcourSup, rentrée universitaire, etc.)
  • Alimenter les prises de parole expertes des dirigeants du groupe à l’aide de données propriétaires qui installent un discours de thought leader.

Résultats

  • Une étude qui devient un baromètre annuel afin de mieux appréhender les enjeux fondamentaux des nouveaux modes d’apprentissage et d’identifier des zones d’améliorations et des leviers d’optimisation
  • Des articles de presse présentant de manière approfondie l’étude dans les médias coeur de cible du groupe IGS
  • Près de 10 posts LinkedIn du Groupe IGS sur l’études avec des focus selon les différents profils d’apprenants
  • De nombreuses prises de parole à venir dans les médias et sur les réseaux sociaux reprennent les points saillants de l’étude, en fonction notamment des catégories d’apprenants.