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Spie Communication RSE Angie

Défis

Comment développer la “part verte” de son activité ; réduire son empreinte carbone ? Comment assurer la sécurité de ses collaborateurs ? Comment accroître l’égalité femmes / hommes à tous les niveaux de l’entreprise ?

Solution

Avant de créer un plan de communication ad hoc permettant de donner de l’écho à cette stratégie RSE, SPIE souhaitait prendre de la hauteur en analysant la manière dont ses parties prenantes – internes et externes – “recevaient” aujourd’hui ses prises de parole. La direction RSE du Groupe et sa direction de la communication se sont associées pour commanditer cet audit. Angie a réalisé un travail d’analyse autour de l’accessibilité, de la crédibilité, de la relation et de la pertinence de la communication RSE de SPIE. L’audit s’est déroulé en 4 phases :

  1. un audit de la place de la RSE dans la communication interne et externe de SPIE.
  2. un benchmark de la communication RSE de 8 acteurs européen, qui a permis d’identifier quelques bonnes pratiques et de montrer les territoires et modalités d’expression que SPIE pourrait pré-empter d’avantage.
  3. des interviews de salariés du groupe, de diverses filiales. Les personnes interviewées n’avaient délibérément pas de rôle particulier en matière de RSE, et ce afin de connaître le niveau de connaissance des salariés “moyens”.
  4. une enquête quantitative qui doit permettre de valider les intuitions et ressentis tirés des premières étapes de l’analyse.

Résultat

Le travail de synthèse réalisé par Angie servira de base au cahier des charges de la future stratégie de communication RSE de SPIE.