• communication interne
  • engagement

Défi

Le groupe Lesaffre souhaite redonner de l’élan à la communauté interne d’ambassadeurs en charge de son programme de mécénat ECHO. Cela implique de réactiver l’engagement des membres de la communauté, et repositionner les outils nécessaires à la réalisation quotidienne de leur mission.

Solution

Dans un premier temps, un audit conduit par Angie a permis d’évaluer la situation initiale et d’apporter un regard d’expert sur le fonctionnement et les outils mis à disposition de la communauté. Une étude quantitative auprès de ses membres a notamment permis de comprendre la façon dont ils vivent et gèrent leur rôle de correspondant, mais également de mettre en lumière les obstacles qu’ils rencontrent pour mener à bien leur rôle et les leviers à activer. A la suite de cette phase d’immersion, Angie a réalisé une recommandation pour clarifier la place du programme et sa contribution à la stratégie Groupe, revoir la liste des ambassadeurs et envisager un cadre de mission adaptable selon leur disponibilité. L’agence a également été chargée de l’organisation d’un kick-off de clarification de leur rôle, objectif et calendrier d’exécution pour l’année, ainsi que du suivi et de l’accompagnement de réunions trimestrielles pour faire vivre le collectif.

Résultats

Devenues des rites de la communauté ECHO, les réunions trimestrielles représentent des points d’avancement importants dans le fonctionnement du programme de mécénat, et servent à partager de bonnes pratiques, échanger avec des collègues partout dans le monde et être régulièrement ré-engagé au développement d’ECHO. Elles permettent de fédérer un nombre toujours croissant de membres, et de co-construire avec eux les outils nécessaires à leur action.