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Opinion & audience — Smart citizen, qui es-tu ?

Citoyen positif et éclairé, il a ce regard intelligent et ouvert sur la société. Comment bâtir son portrait ?

Certains le présenteraient comme un archétype de citoyen des grandes villes, très technophile et un brin élitiste. Soyons plus ouverts, sortons des mégapoles et des seuls cadres supérieurs, le smart citizen peut être bien plus que cela…

Prosumer, connecté, intéressé par les enjeux du monde, les questions de santé, d’environnement, d’économie, d’éducation…

Pour aujourd’hui mais aussi pour demain, le smart citizen a besoin de réponses face à l’urgence d’un monde qui semble aller de plus en plus mal. Il s’intéresse, il se questionne… Il a des attentes vis-à-vis de ceux qui le façonnent : les politiques, les institutions mais aussi les entreprises. Il a aussi ses propres points de vue, ses idées qu’il exprime et partage, il donne son avis et fait partie d’un groupe d’individus liés le plus souvent par une communauté de centres d’intérêt.

Le smart citizen est aussi un « positiveur », il aborde le monde avec optimisme et cela fait du bien.

Toujours en quête de solutions concrètes, curieux de nouveautés, d’idées à consommer et partager, il est attentif à chaque initiative qui, autour de lui, participe au progrès. Il est attentif également aux plus grands projets et constitue le fer de lance et l’avant-garde des grandes et nombreuses transitions en cours.

Agissant en consommateur responsable, il prend en compte l’impact des produits qu’il achète et souhaite donner du sens à ses actes de consommation en étant prêt à challenger et à faire évoluer son mode de vie. Les plateformes d’empowerment citoyen dans le domaine de l’alimentation, des cosmétiques et de la mode en sont un bel exemple (Yuka, Clear Fashion…).

Capable d’aller plus loin et d’agir en « prosumer », il est partant pour devenir acteur des transitions en entrant directement dans la conception des produits (comme l’autoconsommation énergétique, la permaculture ou les nouvelles formes de travail, etc.) mais aussi en finançant des solutions innovantes originales (comme le crowdfunding), en s’investissant dans les logiques de coopératives ou en s’assurant que les entreprises sont bien en phase avec ses propres valeurs (Moralscore).

Enfin, « transitionneur », il peut devenir militant et s’engager dans des communautés porteuses d’une vision positive et alternative de l’avenir, partager des idées bénéfiques pour son bien-être et pour la planète.

Face aux défis nombreux qui se présentent à nous aujourd’hui, le smart citizen a conscience que, au-delà des petits gestes individuels, au-delà de l’action des pouvoirs publics, les entreprises ont un rôle important à jouer pour préparer demain.

Il a même conscience que les entreprises sont une partie essentielle de la solution et s’interroge positivement sur leur capacité de faire.

Ces attentes positives forment une opportunité majeure, véritable point de départ de la construction d’une relation durable avec ce citoyen et socle solide d’opinion pour l’entreprise.

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