Ceci n'est pas un blog — tome 3

L’entreprise est un combat !

Notre métier, c’est de faire savoir et faire comprendre le combat de l’entreprise. Aux yeux de l’opinion, la contribution de l’entreprise aux hommes et à la planète compte désormais autant que la qualité de ses produits ou de ses services. La raison d’être vaut le savoir-faire.

L’entreprise est un récit !

Notre métier, c’est de générer l’attention raisonnée des parties prenantes. Les consommateurs, qui sont en même temps des salariés, des citoyens ou des militants potentiels, considèrent désormais l’entreprise ou la marque comme un interlocuteur et plus seulement comme un annonceur. Le dialogue vaut le message.

L’entreprise est un engagement !

Notre métier, c’est de transformer les audiences en alliés – une bataille se perd davantage par manque d’alliés que par manque d’opposants. Communiquer se confond désormais avec offrir aux différents publics de l’entreprise – individus, communautés ou institutions – des occasions variées de la soutenir. En respectant toutefois leur libre arbitre et en acceptant leur autonomie. L’engagement vaut le respect.

Bonne lecture.