Refonte éditoriale de site : faire émerger votre prise de parole institutionnelle sur le digital

Si la refonte d’un site répond souvent en premier lieu à un enjeu d’obsolescence technique, elle doit surtout être l’occasion d’une refonte éditoriale. Objectifs : émerger auprès des audiences de l’entreprise, nourrir une relation continue avec elles et conquérir de nouveaux alliés. Angie propose pour cela une approche singulière, à la fois sémantique et journalistique, digitale et relationnelle pour donner toute sa puissance ROIste au contenu.

Faire du contenu digital un enjeu relationnel et d’influence

Repenser sa stratégie de contenu digital, c’est s’interroger sur la place du site corporate dans l’écosystème de communication de l’entreprise et surtout au rôle qu’il peut remplir quant aux audiences. Comment faire évoluer la manière dont elle s’adresse à celles-ci ? Quels sont les talents qu’elle veut conquérir demain ? Sur quelles thématiques veut-elle émerger auprès des journalistes et des influenceurs ? Pour répondre à ces questions essentielles avant de bâtir la stratégie de contenu, Angie propose des méthodologies de co-création pour cartographier les audiences, définir des fiches personae bâties sur les motivations et cerner la proposition de valeur que l’entreprise apporte à ses publics. Cette phase d’empathie, croisée avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, permet de définir le positionnement du site et sa ligne éditoriale.

Miser sur une stratégie de contenu qui met l’entreprise en position de dialoguer

Trop de groupes considèrent que le site est une vitrine institutionnelle. Or, les sites qui performent le mieux ne sont plus ceux qui se contentent d’apporter des informations claires et accessibles sur le modèle de l’entreprise, mais ceux qui portent une vision, des contenus, des sujets qui contribuent au débat public. Dans cette logique, le site n’est plus seulement un point de passage qui clarifie et distribue l’audience vers un point de contact, mais un espace susceptible de générer de l’engagement avec les audiences. Chez Angie, nous bâtissons des stratégies éditoriales digitales qui articulent clarification des combats de l’entreprise et pédagogie de son modèle, avec des contenus qui proposent aux audiences de dialoguer et d’agir sur des intérêts partagés. Avec, à la clé, la possibilité d’initier des stratégies relationnelles (newsletters).

Optimiser le contenu et acquérir de nouvelles audiences grâce au SEO

La refonte du contenu d’un site représente un risque de perte de positions sur Google. C’est aussi une opportunité : passer d’une logique de simple optimisation du contenu pour les moteurs de recherche à une véritable stratégie SEO. Écrire pour Google donne la possibilité de rencontrer une audience qui vous cherche (trafic « marque »), mais surtout une autre qui ne vous cherche pas (trafic « hors marque »). Ou en tout cas qui ne s’attend pas à trouver votre entreprise en face de ses requêtes. Angie réalise des audits sémantiques et bâtit des stratégies SEO qui articulent :
– écriture SEO et optimisation du contenu « marque » ;
– stratégie SEO « hors marque » pour permettre à l’entreprise d’émerger de façon crédible et efficiente sur les questions de société qui sous-tendent les combats qu’elle peut mener, dans les termes qu’emploient les audiences concernées.

Elles donnent des objectifs précis aux contenus et un cadre essentiel pour la rédaction des contenus référentiels et la programmation éditoriale « run » (actualités, magazine, blog, thought leadership).

Penser performance et ROI du contenu

Le travail de refonte du contenu d’un site ne s’arrête pas à l’écriture des contenus. Reste à savoir si ces derniers seront lus ou pas, par qui, quels seront les formats et les sujets qui auront le plus de succès, qui seront partagés, commentés, si l’audience est volatile ou pérenne… En résumé, mesurer la performance de la stratégie éditoriale. Pour cela, les équipes éditoriales d’Angie, en lien avec le pôle Opinion data intelligence, définissent avec vous, dès la phase de refonte, des dashboards permettant de suivre les indicateurs de performance des contenus dans la durée. Avec un objectif : actualiser en permanence le contenu pour tenir ses objectifs et garder le lien avec ses publics.

Les solutions

User editorial experience (UeX)

Design thinking, user research, personae, parcours… Nous menons des études et des ateliers de co-création pour connaître vos publics et leurs motivations.

Stratégie éditoriale

Construction et refonte d’écosystèmes digitaux, planning stratégique… Angie définit la stratégie qui permet d’irriguer vos sites avec une audience qualifiée et un tone of voice qui vous est propre.

Stratégie SEO

Angie vous accompagne dans l’optimisation du référencement Google de vos sites et vous aide à émerger sur des requêtes hors marque pour gagner de nouveaux publics.

Audit éditorial

Nous mesurons l’impact de votre offre de contenus, performance SEO, engagement, positionnement par rapport à la concurrence…

Production de contenus

Contenus experts, pédagogiques ou narratifs : Angie scénarise et produit tous ces formats de contenus avec ses équipes de créatifs et de journalistes, experts de l’écriture SEO.

Les experts

Élise Pinsolle

Directrice générale Angie Corporate
This site is registered on wpml.org as a development site.