Intelligence Artificielle et Contenus
La présence et l'autorité de votre marque se jouent désormais dans les sources de l’IA.
Les nouveaux moteurs de recherche ne se contentent plus de référencer : ils synthétisent, interprètent, hiérarchisent. En s’appuyant sur l’IA, ils transforment en profondeur l’accès à l’information — et redessinent les règles de la visibilité.
Résultat : en 2024, 60 % des recherches se terminent sans clic. Et d’ici 2028, le trafic organique des sites de marque pourrait chuter de 50 %.
Pour les directions de la communication, cela soulève trois questions stratégiques majeures :
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- Comment influencer les sources que l’IA privilégie ?
- Quel rôle pour le site de marque dans un monde sans clic ?
- Et comment intégrer l’IA dans la chaîne de valeur de leur expertise ?
Nous accompagnons les marques dans l’écriture d’une singularité désirable, capable de trouver sa place dans un écosystème où l’IA ne se contente plus de transmettre, mais sélectionne, prescrit et influence.
Développer votre singularité désirable à l'aune de l'Intelligence Artificielle Générative
Diagnostic IA-réputation
- Analyser votre présence et votre autorité dans les discussions avec l'IA
- Cartographier les sources utilisées par l'IA
- Identifier les périmètres d'optimisation et hiérarchiser les actions à mener
- Cartographier les sources utilisées par l'IA
- Identifier les périmètres d'optimisation et hiérarchiser les actions à mener
Architecture IA-native
- Adapter l’architecture technique et éditoriale des écosystèmes de contenu (site, blog, publications)
- Restructurer vos contenus existants pour les rendre visibles à l'IA
- Produire des contenus à haute compatibilité IA
- Restructurer vos contenus existants pour les rendre visibles à l'IA
- Produire des contenus à haute compatibilité IA
Activations IA-natives
- Résonance et gouvernance des activations earned-owned-paid
- Aligner les discours,
- Structurer les actions d’influence sur les sources externes (médias, rapports, bases publiques)
- Piloter une gouvernance de campagnes et contenus propriétaires pensés pour et par l’IA
- Aligner les discours,
- Structurer les actions d’influence sur les sources externes (médias, rapports, bases publiques)
- Piloter une gouvernance de campagnes et contenus propriétaires pensés pour et par l’IA
Equipes IA-natives
- Identifier les opportunités et écueils stratégiques de l'IA Générative
- Intégrer l'IA dans vos activités
- Apprendre à créer du contenu optimisé pour IA
- Nous sommes certifiés Qualiopi
- Intégrer l'IA dans vos activités
- Apprendre à créer du contenu optimisé pour IA
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Les idées
May 2025
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April 2025
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