Identifier les forces et les faiblesses de son dispositif

Dans un environnement en transformation, notamment en matière de consommation d’information et d’usages digitaux, la communication interne doit régulièrement faire évoluer ses dispositifs. Mais avant de se lancer tête baissée, il est indispensable de se poser sur le dispositif existant et d’évaluer son efficacité. C’est tout l’objet des audits menés par Angie dans le cadre de son offre de conseil en communication interne.

Audit, vous avez dit audit ?

Si, dans le vocabulaire financier, la notion d’audit recouvre une signification précise (il désigne la procédure consistant à s’assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d’une entreprise), c’est moins le cas en communication interne. Alors, pourquoi faire un audit de communication interne ? dans quel but ? S’il s’agit bien, on le comprend, d’évaluer la pertinence d’un dispositif et d’identifier les pistes de refonte ou d’optimisation nécessaires à son amélioration, se pose la question des critères d’évaluation : sur quoi fonder l’appréciation d’une stratégie de communication interne ?

Chez Angie, nous considérons qu’un dispositif performant doit répondre aux usages des collaborateurs comme aux attentes des différents locuteurs de l’entreprise. Et surtout qu’il doit permettre d’engager (c’est-à-dire d’informer, mais aussi de dialoguer et de mobiliser) en favorisant le partage du commun de l’entreprise. C’est dans cette optique que nous concevons les méthodologies de nos audits.

Avec le souci permanent d’objectiver nos analyses et de les projeter très vite sur la recherche de solutions concrètes, actionnables et réalistes au regard de l’entreprise, de sa culture, de son organisation et de ses moyens.

Des approches structurées adaptées à chaque client

S’il n’existe pas forcément de méthodologie d’audit unique qui répondrait selon nous à toutes les demandes, à tous les besoins des entreprises, si nous adaptons à chaque fois l’approche que nous proposons, nous conservons certains fils rouges, quelles que soient les situations : la volonté de ne pas dissocier le contenu du contenant et des usages ; l’attention portée à l’infobésité et l’utilité des informations apportées ; l’équilibre dans nos méthodologies entre approche quantitative et approche qualitative ; l’intégration dans le paysage étudié de toutes les sources d’information internes mais aussi externes dans un souci de prise en compte de la porosité qui existe entre elles.

C’est sur ces principes que nous bâtissons les réponses les plus pertinentes pour chacun de nos clients. En insistant, selon les cas, davantage sur les leviers de motivation des collaborateurs ou sur l’image de l’entreprise véhiculée par le dispositif audité — et ce qu’elle dit de la culture de l’entreprise ou sur sa contribution à l’engagement des collaborateurs. Et en intégrant différents outils d’audit en fonction de leur pertinence : focus groups, panel communautaire, interviews et sondages, analyse sémantique des contenus produits, écoute des réseaux sociaux internes…

Un accompagnement de A à Z

Nous accompagnons les entreprises qui nous font confiance sur l’ensemble du projet, depuis la phase d’immersion jusqu’à la rédaction de recommandations détaillées d’évolution des outils de communication et à leur partage, si nécessaire, auprès des parties prenantes internes.

Et, pour une collaboration fluide et sans accroc, nous veillons en amont à préciser les livrables des différentes étapes du projet (rapport d’étonnement, synthèse des interviews et focus groups à l’issue de la phase d’écoute…) et le planning de réalisation sur lequel nous nous engageons.

Cette transparence associée à une attention particulière à la gouvernance constitue à nos yeux un gage de qualité indispensable.

Les solutions

Personae

Définition des profils types de collaborateurs en fonction de leurs motivations, attentes et consommation de communication interne.

Étude de perception

Étude qualitative (interviews et focus groups) et quantitative (sondage), panels de collaborateurs.

Analyse des besoins des locuteurs

Entretiens semi-dirigés, analyse des messages clés, thématiques et audiences clés de l’entreprise.

Analyse sémantique

Identification des territoires d’expression et des piliers sémantiques des contenus diffusés.

Analyse d’impact

Analyse des KPI suivis en termes d’audiences et d’engagement, mais aussi de satisfaction.

Recommandations opérationnelles

Synthèse des différentes analyses et propositions d’évolution ou de refonte du dispositif audité. Définition du planning et des ressources nécessaires.

Les experts

Eric C

Eric Camel

Président-directeur général
Elise P

Élise Pinsolle

Directrice générale Angie Corporate