• janvier 2022
  • Iman Misbah
  • Posts
  • Expérience digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La stratégie de référencement naturel (SEO) se définit par l’élaboration d’un plan détaillé qui se compose d’un ensemble de critères/règles évolutives.
Elle définit également, les actions concrètes que les collaborateurs d’une entreprise doivent mettre en place et les actions à prioriser (ou non) pour atteindre des objectifs mesurables (objectifs SMART).

* évolutives car comme toute stratégie marketing elle est amenée à évoluer en fonction de vos objectifs commerciaux, innovations technologiques, changement dans l’industrie …

 

SEO Stratégie Angie

Comment déployer votre stratégie SEO ?

Avant d’effectuer un travail de fond, une feuille de route de la stratégie doit être rédigée afin de s’aligner aux missions de l’entreprise, ses valeurs, sa vision, la stratégie digitale globale.

Pour mener à bien cette stratégie, votre réflexion doit s’appuyer sur votre sens critique (et expérience), l’idée étant de se poser des questions concrètes comme :

  1. Qu’est-ce qui doit être optimisé sur le site? Regrouper dans cette catégorie l’ensemble des facteurs et critères SEO à améliorer (technique, contenu éditorial, optimisations off-site…).
  2. Quand ces optimisations doivent-elles être implémentées ? Une fois l’audit réalisé, la rédaction d’une roadmap / feuille de route permettra de détailler les chantiers à entreprendre avec les différents jalons / milestones. Cette étape peut-être déployée via un outil de project management par exemple. A savoir que la stratégie SEO pourra être revue chaque semestre voir trimestre en prenant note des baisses ou hausses de performance, des updates Google, du marché, de la conjoncture selon le marché …
  3. Comment mettre en place les optimisations ? Il convient de partager les guidelines et ressources nécessaires avec vos équipes (chefs de projets, consultants SEO, copywriters, développeurs …) pour la mise en place des futures optimisations à entreprendre sur le site.
  4. Quels sont les impacts business de ces optimisations SEO ? /strong> L’idée ici est d’expliquer en quelques phrases en quoi ces optimisations vont avoir un impact positif et répondre à la fois aux objectifs marketing et SEO pour les présenter aux équipes décisionnaires / développeurs /stakeholders pour le suivi de vos chantiers SEO mais surtout de leur validation tout au long du projet.

Chez Angie, nous avons sélectionné 3 approches pour vous permettre de prendre ou reprendre le contrôle de la stratégie :

  1. La découverte d’opportunités SEO
  2. L’User Experience SEO (SXO)
  3. Des prises de décisions rationnels avec la data SEO

1. La découverte d’opportunités SEO

Un audit SEO est nécessaire pour mettre en évidence les facteurs bloquant l’indexation et la visibilité SEO d’un site.

Cette première étape permettra de dresser une roadmap SEO pour avoir un aperçu détaillé de l’ensemble des premières préconisations techniques de la stratégie.  L’étape suivante est la réalisation d’une étude sémantique et du keyword mapping pour la construction de la stratégie de contenu qui englobera la stratégie.
Ces deux chantiers ont pour but de déterminer vos combats sémantiques et nécessitent une méthodologie bien ciselée.

Les opportunités SEO Technique

Quelques exemples de facteurs à prendre en compte :

  • Vérification du serveur DNS : l’infrastructure et configuration du site doit être rapide et sécurisé
  • Amélioration de la page expérience: pour améliorer la vitesse de chargement et offre une meilleur expérience utilisateur
  • Prioriser le mobile : la conception du site doit être en Responsive Web Design (RWD)
  • Implémentation des données structurées : pour structurer et apporter plus d’information pour que Google puisse comprendre le contenu de vos pages stratégiques.

Les opportunités SEO Sémantique

Quelques exemples de facteurs à prendre en compte :

  • Suivi du positionnement/ranking : évolution sur l’ensemble de vos requêtes hors marque
  • Réflexion autour du type et formulation d’intentions de recherche à mapper en fonction des requêtes
  • Amélioration du CTR : sur les requêtes et pages cibles via la Google Search Console pour dominer les SERPS
  • L’update de contenu: en fonction de l’user journey, saisonnalité, date de contenu …
  • Le maillage interne et externe: optimisation des liens selon les cocons sémantiques mis en place.

2. L’User Experience SEO (SXO)

Depuis l’arrivée du mobile first index, et de la page expérience avec les Core Web Vitals.
Et plus récemment le nouvel algorithme MUM (qui apporte des réponses plus pertinentes aux questions parfois complexes des utilisateurs et qui arrive à déchiffrer plusieurs informations simultanément selon les types de formats : texte, image, vidéo, audio).

Il est d’autant plus important d’allier les principes d’expérience utilisateur (UX) aux efforts SEO et CRO (optimisation du taux de conversion). Cette approche que l’on nomme à l’agence SXO permet donc de répondre à la fois aux exigences des utilisateurs, des problématiques business et des différentes updates des moteurs de recherche.

Certains périmètres UX et SEO s’harmonisent naturellement:

  • La vitesse de chargement du site: qui est essentielle pour une page expérience optimale
  • Le taux de rebond : selon les pages stratégiques et objectifs marketing
  • L’architecture du site et la navigation: avec un site ayant une approche user-centric et customer-centric et conçu dans une démarche CRO (taux d’engagement et conversion)
  • Le contenu : en intégrant les bonnes pratiques SEO et UX ou encore en apportant de l’expertise et de l’autorité avec une stratégie de contenu efficace adaptée à vos différentes cibles/audiences.

3. La Data SEO pour le suivi et la prise de décision

Cette partie mérite un article à part entière car c’est un sujet à la fois passionnant et complexe.
Mais rien de nouveau à l’horizon, être Data-Driven est devenu un incontournable dans les métiers du digital marketing.

Mais pourquoi la DATA est-elle utile dans la mise en place d’une stratégie SEO ?

Pour plusieurs raisons à vrai dire, et en voici quelques unes :

  • La génération de mots-clés : avec des outils comme Ahrefs, SEMRush …
  • La prédiction: en mesurant le comportement des utilisateurs via la Google Search Console par exemple
  • La génération ou optimisation de contenu : avec des outils comme Copy.AI ou ABtesting.AI qui utilisent le modèle linguistique GPT-3 un IA développée par OpenAI
  • Le suivi de KPIs : avec la création de dashboard automatisé sur Studio Looker (anciennement Data Studio) ou autre plateforme de Data Visualisation.

Pour résumer, l’élaboration d’une stratégie SEO est une chose, l’exécution en est une autre.
Chaque stratégie est unique, il n’y pas de guide ou article qui vous donnera les outils clés en main pour réussir du premier coup.
Cette étape demande une réflexion constante et une connaissance aiguisée du marché, de l’industrie, de vos audiences et un cadrage sur le long terme.

Plus d'idées