• September 2016
  • Posts
  • Engagement

Il porte l’avenir et l’identité d’entreprise, il doit rassurer et séduire les investisseurs mais aussi embarquer les collaborateurs et les futurs talents dans l’aventure… Le plan stratégique mériterait un nom à sa hauteur.

Le sens des mots mis à l’épreuve

Pourquoi, alors, tant de banalité ? « Vision 2020 », « Ambition 2020 », « Mutations », « Action 2020 », « Ambition stratégique 2020 »… Trop souvent les entreprises négligent l’importance de ce baptême et se réfugient dans un lexique du management usé jusqu’à la corde. L’enjeu est de taille : nommer son plan strat’, c’est un peu comme marquer son entreprise au fer rouge.

Plan stratégique

C’est estampiller de manière durable sa vision et ses ambitions, pas le droit à l’erreur. Mais le mi-figue mi-raisin peut également être fatal : pour aller à la conquête de la croissance, de la rentabilité ou des prochains millions de clients, il faut donner de l’élan et surtout du sens à ses troupes. Le plan stratégique doit incarner cette vision, son nom la condenser.

Des noms qui incarnent l’identité d’entreprise

Il y a bien sûr des exceptions : Renault, qui avec « Drive the Change » fait un clin d’œil à son identité de constructeur automobile ; le groupe BPCE, dont le « Grandir Autrement » sort du lot en humanisant la notion de croissance. Altran va encore plus loin avec « Ignition », un terme qui donne à ses ambitions pour l’avenir la couleur et l’ardeur d’un métal porté au rouge…

Le hashtag pour redonner du pouvoir aux mots ?

Mais les pépites sont rares, et c’est d’autant plus dommage à l’heure où le digital révolutionne le langage en façonnant une pratique percutante de la langue. La puissance narrative du hashtag en est l’emblème, transformant chaque internaute en concepteur-rédacteur de ses idées. Les entreprises aussi devraient penser leur nom de plan stratégique comme un bon « hache-tag » : un nom tranché et anglé, qui fuit la tiédeur et la dilution en donnant un cap, tout en véhiculant l’identité et les valeurs de l’entrepris