• Eric Camel
  • décembre 2025

Ca y est : il est maintenant temps d’arrêter de parler de « réseaux sociaux ».

Car la notion de réseau achève de s’effacer au profit de celle de média.

Et la dernière preuve en est le nouvel algorithme de Linkedin, 360 Brew, qui consacre définitivement « l’interest graph » au détriment du « social graph ».

En clair ? Linkedin cherche à montrer votre contenu non pas tant à votre réseau, mais à ceux pour lesquels le sujet est jugé pertinent, excitant, émouvant. Ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt. Et non pas ceux avec qui vous êtes déjà connecté.

Donc, après le For You inventé par TikTok et déjà repris par les autres, Linkedin effectue sa mue vers le « For You As A Professional ». Vos followers deviennent un signal faible. Votre autorité sur un thème, un signal fort.

Trois idées…

1/ Sans niche claire, vous devenez du bruit.

2–3 sujets sur lesquels vous avez une expertise, un angle assumé : il faut plus que jamais des « couloirs de nage ».

Facile et naturel pour les experts. Moins pour les collaborateurs. Pas forcément naturel pour les leaders non plus. Et certainement pas pour les pages officielles (qui à force de trop embrasser mal étreignent).

Ce qu’il faut, c’est aussi raisonner en « valeur nette de contenu » : dit simplement, chaque post doit apporter plus qu’il ne coûte en attention. Au risque de disparaître dans un feed saturé de sponsorisations.

Une conséquence parmi d’autres : les programmes d’advocacy doivent se recentrer sur des modèles inspirants, des créateurs de valeur nette.

2/ Le vrai impact se joue hors feed.

C’est-à-dire là où vos contenus sont transférés en MP, dans des Slack, des WhatsApp, des mails, des espaces privés. Le hors feed démontre votre influence.

La bonne question n’est donc plus tant « combien de vues ? », mais : « dans quelles conversations ce contenu continue-t-il de circuler sans moi ? ».

Linkedin a d’ailleurs déployé deux nouvelles métriques, les « Saves » (Enregistrements) et « Sends » (Partages privés), qui révèlent la valeur cachée de vos publications.

3/ Si vous voulez nouer des relations, allez voir ailleurs.

Reddit et ses sub (+92% d’audience en France en croissance annuelle), les serveurs Discord, communautés Slack, forums spécialisés : voilà autant de lieux où l’unité de base n’est pas l’audience, mais le sujet… et la relation.

Et pour revenir à la notion de « réseau », rappelons que les anglo-saxons parlent moins de « social network » que de « social media »…

Changer de regard, donc… Mais aussi faire pivoter sa stratégie. Elle peut rester sociale sur de nouveaux espaces, mais surtout devenir média en revenant aux fondamentaux : une promesse claire et tenue  – un ton, un angle éditorial/ou créatif, de la valeur – et un sens aïgu du contexte de vos audiences.

Ça donne des raisons d’être joyeux, non ?