• March 2022
  • Véronique Royné
  • Julie Biet
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  • Marketing

La crise du Covid-19 a contribué à renforcer l’importance des sites internet. Devenus de véritables points d’ancrage à l’entreprise pour les salariés en télétravail, ils constituent également – et plus que jamais – une vitrine de la marque pour ses parties prenantes : clients, prospects, partenaires, fournisseurs…

On a longtemps cru qu’un site, c’était avant tout des lignes de code impeccables, un beau design et des contenus soignés. C’est vrai mais cela ne suffit pas. Un site n’est pas un élément fini mais une matière vivante dans un environnement mouvant. Mobilis in mobile ! Si la devise du Nautilus du capitaine Nemo peut s’appliquer à nombre de nos activités depuis deux ans, elle résonne particulièrement ici.

Car si la maintenance technique, TMA et TMO, prend soin de s’assurer que la structure du site suit les évolutions de l’état de l’art, les contenus, eux, restent parfois à la traîne.

La double vie des contenus : naître et durer

Un site qui performe est un site qui propose régulièrement de nouveaux contenus. Mais c’est aussi un site qui prend soin de son inventaire de contenus, en archivant ses contenus obsolètes, en mettant à jour ses contenus froids, en s’assurant que ses pages en ligne sont optimisées tant sur le fond (pertinence des informations, relecture ortho-typo) que sur la forme (optimisation des modules de mise en page) et selon les dernières règles SEO d’intégration (balises, descriptions, titres, poids des photos, maillage et netlinking).

Cela se traduit par un travail sous-marin (pour filer la métaphore Jules Verne !) important et régulier pour mettre à jour le site et assurer la maintenance de l’existant.

Ces missions d’intégration et de maintenance exigent des ressources permanentes et bien formées. Or, les équipes en place manquent souvent de temps pour s’y attarder, et si cette mission peut être externalisée, elle ne doit pas pour autant être déléguée à la légère.

Le webpublishing éditorial : un pôle métier chez Angie

Même s’il s’agit du dernier maillon dans la chaîne d’un projet, le publishing est une mission critique car il conditionne l’expérience et la performance finale d’une plateforme digitale. Angie a choisi depuis plus de 15 ans de structurer une filière métier interne sur les missions de contribution. Nous mettons à disposition une équipe qui, à l’année, est là pour s’assurer que votre beau navire reste à flot. C’est même une practice à part entière, que nous appelons webpublishing éditorial.

Pour cela, nous nous appuyons sur des profils spécifiques, au background éditorial et 100 % digital, avec une maîtrise parfaite du fonctionnement des CMS et de leur logique, la capacité à lire des lignes de code et une expertise solide en outils SEO et iconographiques.

Mise à jour de sites, contribution régulière, assistance aux contributeurs, migration massive dans le cadre de refontes, amélioration de la performance… Notre équipe s’adapte à vos besoins pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de webpublishing éditorial. Notre objectif ? Vous permettre de rester mobile dans l’élément mobile !