• October 2022
  • Thibaud Boury
  • Influence digitale

Blake Chandlee, VP de TikTok a lancé il y a quelques mois une petite bombe qui est presque passée inaperçue : “TikTok est une plateforme d’entertainment, pas un réseau social comme Facebook”. Une réalité dont les marques peinent encore à saisir toutes les conséquences !

Réseaux sociaux

On connaît bien les réseaux dits “traditionnels” tels que Facebook, LinkedIn ou Twitter : ils reposent sur le social graph, à savoir les relations sociales et d’intérêt des membres de la plateforme. Nous avons affaire à des réseaux dont la dimension relationnelle est forte, la part laissée aux interactions et à la conversation importante et où les communautés d’intérêts (voir de pensées) se forment facilement.

Mais pour TikTok c’est différent, son algorithme, puissant et addictif (à tel point que certains deviennent de véritables toqués du TikTok) privilégie les contenus jugés les plus intéressants, même si ces sélections n’ont pas de lien avec les comptes que l’utilisateur a suivis. La dimension sociale s’efface donc et laisse place aux meilleures créations que les utilisateurs swipent à l’infini, en s’arrêtant sur les contenus qui retiennent leur attention et en zappant les autres. Bien plus qu’un réseau social TikTok est donc un média à part entière et peut-être même le plus puissant du monde ! Quel média peut se targuer d’avoir 1 milliard de visiteurs mensuels sur sa plateforme ? Un constat qui change pas mal de choses…

1. TikTok signe la fin de l’hégémonie Google

Le réseau détrône Google en termes de trafic internet généré, et se permet même le luxe de combattre Alphabet sur son propre marché historique : la recherche. Aujourd’hui près de 40% des Gen Z (ces futurs vieux nés entre 1997 et 2012) privilégient désormais TikTok pour leurs recherches sur internet et délaissent peu à peu Google dans cet usage.

Ce changement de paradigme vient renforcer la valeur des contenus créés, leur offrant plusieurs vies, dans la durée, contrairement aux plateformes traditionnelles, peu référençables et dont les contenus s’évaporent dans le flux quelques heures après avoir été publiés.

Cela change aussi la manière dont nous devons penser nos contenus : plus intemporels et utiles pour les viewers qui les consulteront dans le futur, en réfléchissant aux mots clés, hashtags et sons utilisés pour émerger dans le moteur de recherche de l’application.

2. TikTok devient la nouvelle plateforme de référence pour les créateurs

TikTok a fait de nombreuses annonces ces derniers mois dans le sens des créateurs, qu’il s’agisse du lancement de la plateforme TikTok Creator Marketplace ; de la création d’un fond pour rémunérer les créatifs de la plateforme ou encore du développement de nouvelles fonctionnalités pour permettre à ces derniers de rémunérer leurs contenus

Des annonces qui prouvent que la plateforme chouchoute ses créateurs et qui interviennent au même moment où Twitch revoit à la baisse son modèle de rémunération des streamers, où Instagram doit faire face à un mouvement de boycott de ses influenceurs (Make Instagram, Instagram Again) et où YouTube est de plus en plus boudé par les créateurs à cause des faibles revenus qu’ils peuvent y générer. 

De quoi inciter les créateurs qui ne l’auraient pas encore fait à migrer chez TikTok ce qui renforcera encore davantage la plateforme.

Alors, demain tous TikTokés ?

Véritable supernova, le réseau est sur toutes les lèvres et parfois pour de mauvaises raisons : fuites de données, fake news récurrentes, effets néfastes et troubles nerveux observés chez les jeunes consommateurs boulimiques de la plateforme… 

La potentielle hégémonie de TikTok pose donc question mais offre, en même temps, un véritable boulevard aux entreprises qui devront saisir la double opportunité de constituer à la fois :

  • Un stock de ressources qui crée de la valeur et nourrit le contrat de compréhension avec des contenus de fond : debunker des idées, proposer des contenus de qualité, expliquer des sujets et offrir des informations vérifiées.
  • Un flux de contenus qui remplit le contrat de divertissement avec les audiences, en capitalisant sur les codes de la plateforme pour révéler la richesse de l’entreprise.

 

Bref, il n’y pas que le scroll dans TikTok.

Plus d'idées

September 2022
Posts - Influence digitale

Le but en or d’Alain Krakovitch