PERNOD RICARD

#NaturallyCommitted
Rapport annuel intégré 2019/20

L’année 2020 aura démontré la résilience de Pernod Ricard et la pertinence de sa stratégie. Et c’est grâce à l’engagement de ses collaborateurs et de l’ensemble de ses parties prenantes que le Groupe a pu traverser la crise sanitaire, bâtir un écosystème responsable et profitable pour tous et continuer à imaginer la convivialité de demain. Le Rapport annuel intégré 2019/20 #NaturallyCommitted, imaginé par Angie, raconte cette aventure, dans un objet qui mixe le reporting integré et la narration pour toucher l’audience la plus large possible.

Le document alterne ainsi récit stratégique, illustrations concrètes des grandes avancées de l’année et prises de parole de parties prenantes internes et externes – investisseurs, actionnaires, collaborateurs, clients et partenaires. Comme chaque année, Pernod Ricard a choisi un grand nom de la photographie pour mettre en scène les salariés du Groupe dans une série de portraits. La photographe Sanja Marušic a ainsi eu carte blanche pour partir à la rencontre de sept duos de collaborateurs/partenaires, unis par une matière première essentielle aux produits du Groupe.

Au-delà du rapport, pour valoriser ces parties prenantes avec qui Pernod Ricard travaille au quotidien, Angie a conçu une campagne social media « stakeholder-centric » sur Twitter, Linkedin et Instagram autour du hashtag #NaturallyCommitted. Nous avons misé sur des formats visuels et animés qui alternent illustrations concrètes et témoignages de parties prenantes. Objectif : transformer le dispositif de diffusion en un processus d’engagement de ces dernières, à travers un discours direct, qui parle à l’ensemble des audiences.