Une gouvernance et une production mutualisée des contenus

Mieux émerger sur certaines thématiques, intégrer de nouvelles contraintes budgétaires, mesurer l’impact de ses contenus pour adapter sa politique, gagner en efficacité en mutualisant les contenus… Autant d’objectifs que permet de remplir une content room. Dans un écosystème de communication qui devient de plus en plus complexe, avec des locuteurs de plus en plus nombreux, cette organisation centralisée permet d’organiser les flux, de distribuer les bons messages sur les bons canaux avec la réactivité nécessaire.

Un enjeu d’animation éditoriale

De nombreuses entreprises se plaignent de la multiplication des locuteurs et du manque de synergies entre les communicants. Avec un risque : la perte de cohérence dans les prises de parole. Grâce à la content room, une organisation unique se met en place, calée sur la politique éditoriale définie en amont. Celle-ci redéfinit en amont le travail d’animation du réseau de communicants pour assurer un sourcing des informations plus efficace, qui ne sursollicite plus les contributeurs internes. Elle détermine également la bonne temporalité des instances de programmation qui permettront de ventiler les contenus au bon moment, sur les bons canaux. Enfin, en aval, elle permet d’intégrer les logiques de diffusion et la mobilisation des alliés de l’entreprise dès la sélection des sujets.

Un enjeu de production

S’organiser en content room, c’est ensuite gagner en efficacité dans la phase de production : une prise d’information permet d’irriguer plusieurs canaux. Avec un impératif : l’écologie de l’attention. Il ne s’agit pas de saturer les publics et de multiplier les prises de parole pour occuper l’espace, mais au contraire de produire des assets de contenus utiles, qui répondent aux motivations des audiences et respectent la tonalité propre à l’entreprise, celle qui lui permet d’entrer dans une relation choisie avec ses publics.

Un enjeu de monitoring

Enfin, une content room efficace est celle qui mesure la portée de son action : quelles sont mes audiences, quelles thématiques les intéressent et les font réagir, quel temps d’attention sont-elles prêtes à m’accorder, quels sont les formats qui éveillent leur curiosité, quels sont mes collaborateurs qui relaient mes contenus… Les équipes d’Angie, spécialistes de l’éditorial et de la data, développent des outils de mesure personnalisables pour faire de la content room une chambre de pilotage de la stratégie éditoriale de l’entreprise.

Les solutions

Design de content room

Conseil stratégique, organisation de la content room, instances éditoriales de remontée d’information et de programmation, Angie vous accompagne dans l’organisation de vos flux de contenus.

Veille

Veille sectorielle, signaux faibles ou forts, Angie détecte des opportunités pour vous proposer des prises de parole sur vos grands sujets.

Sourcing & animation

Sollicitation du réseau de correspondants, hiérarchisation, ventilation des sujets par canaux, Angie prend en charge l’animation des instances de remontée et de programmation des contenus.

Production d’assets éditoriaux

Longread, tribune, story, gif, motion designs, vidéo, vignettes, infographies, data : Angie scénarise et produit tous ces formats de contenus avec ses équipes de créatifs et de journalistes, spécialistes des expériences narratives.

Monitoring

Activité, audience, engagement… Angie produit les dashboards dont vous avez besoin pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.

Formation

Écriture, réalisation de formats rich media, SEO… Angie forme vos équipes internes à la production complémentaire de contenus.

Les experts

Élise Pinsolle

Directrice générale Angie Corporate
This site is registered on wpml.org as a development site.