• January 2022
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Quelles sont les questions que se (et vous) posent les Directeurs de la communication ou des ressources humaines qui souhaitent faire évoluer l’intranet de leur entreprise ou mettre en place une Digital Workplace ?

Vincent Roullet

La majorité de nos clients ou prospects sont, depuis 2 ans maintenant, de plus en plus concernés par l’expérience employée.

Trois principales questions se posent généralement pendant nos échanges :

  1. Comment toucher l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, y compris les travailleurs terrain, afin de garder le contact mais aussi et surtout l’engagement ?
  2. Comment “profiler” l’information et personnaliser l’expérience employé de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs répartis dans le monde, travaillant dans différentes business lines et sur des métiers très différents ?
  3. Comment engager les collaborateurs pour que leur nouvelle Digital Workplace leur apporte une vraie valeur dans leur quotidien et dans leur business ?

A noter que dans certaines organisations concernées par une fusion ou des acquisitions, les questions sont plus centrées sur comment créer une culture commune, comment favoriser un sentiment d’appartenance. Dans des contextes d’entreprise en difficulté, les questions tournent autour de comment réinventer son modèle par l’innovation.
Enfin, tout dépend des objectifs visés par l’entreprise, mais dans tous les cas notre conviction est que l’expérience employée doit être reliée à la stratégie globale de l’entreprise.

 

Quel est l’impact des nouveaux modes de travail sur la façon qu’ont les entreprises de concevoir ou d’utiliser les intranets ?

La crise sanitaire a agi comme un révélateur de l’importance de l’engagement, mais la question est loin d’être seulement contextuelle : toute entreprise réinterroge, voire réinvente régulièrement son business model et sans collaborateurs ultra impliqués, ces démarches de transformation n’aboutissent pas de manière optimale. L’expérience employé n’est donc pas un sujet de communication, de RH ou de business : c’est un véritable sujet stratégique, qui doit être appréhendé globalement.

Aussi, la généralisation du travail à distance pendant la crise a contribué à accélérer la transformation digitale et à renforcer l’acculturation des collaborateurs. Les bénéfices, nombreux, contribuent à leur engagement en facilitant la réalisation de leurs missions et en renforçant l’agilité interne, la communication et le partage.

Nous avons d’ailleurs constaté une très nette augmentation du nombre d’utilisateurs actifs, sur notre plateforme, pour l’ensemble de nos 400 clients à partir de mars 2020.

Quels sont selon vous les facteurs-clés qui ont fait le succès des meilleurs projets que vous avez accompagnés ?

Chez LumApps, la conception de l’expérience collaborateur s’articule autour de trois piliers : l’engagement, l’enablement (donner accès aux bons outils et informations) et l’empowerment (fournir les outils pour réussir). Chaque organisation va les mobiliser en fonction de ses besoins – et ceux de ses collaborateurs. Nos interlocuteurs ne sont d’ailleurs pas toujours les mêmes : communication, RH, transformation digitale, IT, …

Nos experts en expérience employée, en enjeux RH ou encore en communication interne vont aider les entreprises à sélectionner les fonctionnalités les plus en adéquation avec leurs besoins, et accompagner leur déploiement et la phase d’appropriation.

Notre approche consiste à partir des enjeux business à recourir à des méthodologies adaptées pour identifier les opportunités, points de vigilance et spécificités liés à chaque demande. Notre solution technologique se positionne comme un point d’entrée unique, mais adaptable à tous les enjeux d’entreprise et à tout type d’organisation. Elle offre l’accès à une plateforme d’expérience employé sur-mesure, visant à aider les collaborateurs à travailler, communiquer, collaborer, et s’intégrant à l’ensemble des systèmes d’information internes.

C’est sur cette base que nous avons accompagné en 2021 des grandes entreprises comme LVMH, RTL, Clarins, Akamaï, RATP, Faurecia, Leclerc, Ipsen, Workday, Capital One, Zendesk, Mitsui & Co, … dans leur transformation digitale.

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