• February 2016
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L’accès direct à un site Internet témoigne théoriquement d’une notoriété ou d’une fidélité importante envers votre entreprise. Cela signifie que les utilisateurs accèdent à votre site via leurs favoris, ou qu’ils connaissent l’URL de votre site. Pour autant, observer une proportion de trafic direct importante via Google Analytics ou votre autre solution de suivi de trafic (XiTi, Piwik…) n’est pas forcément gage de qualité. Explications.

Traffic direct

Toute entreprise sérieuse et soucieuse d’obtenir des résultats se doit de mettre en place un système de monitoring de trafic, via l’outil Google Analytics par exemple. Grâce à cet outil, vous obtiendrez une vue globale des différentes sources de trafic vers votre site.

De façon générale, vous pourrez voir du trafic provenant des sources suivantes :

  • « Organic Search », en provenance des résultats de moteurs de recherche ;
  • « Referral », correspondant à des sites tiers qui dirigent du trafic vers le vôtre ;
  • « Social », en provenance des réseaux et sites sociaux ;
  • Et enfin « Direct », qui correspond en théorie à l’accès à votre site via une fonction « favoris », ou une saisie directe de l’URL de votre site.

Cette étape facilement accessible du monitoring est le premier pas vers l’analyse et l’optimisation de vos différents canaux d’acquisition. Cependant, en vous contentant de cet aperçu basique, vous risquez de fausser les données relatives à vos sources d’acquisition.

 

Le trafic direct : pas si direct que cela ?

En effet, le contenu du trafic direct visible par défaut dans Google Analytics présente certaines particularités qu’il faut prendre en compte au moment de l’analyse de vos résultats. Au risque de faire face à des erreurs qui peuvent impacter négativement vos prochaines campagnes marketing, et qu’il est possible d’éviter en se penchant de plus près sur ce que contient réellement le trafic dit « direct » sur votre site.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le trafic direct présenté dans Google Analytics comprend des sources de trafic effectivement directes, mais aussi des éléments qui se retrouvent dans cette catégorie par erreur.

Sources trafic direct

Sources trafic direct – logo

 

Une mauvaise analyse du trafic direct : quelles conséquences pour l’entreprise ?

Comme vu précédemment, les résultats de vos campagnes marketing, que ce soit par e-mailing ou sur les réseaux sociaux, peuvent se retrouver par erreur noyés dans le trafic direct de votre site.

Dans ce cas précis, il devient impossible pour l’entreprise de « tracker » et de monitorer correctement les résultats de ces campagnes, dont la mise en place demande à la fois du temps et des moyens humains et financiers. Autant d’efforts réduits à néant par une analyse trop superficielle.

D’une situation a priori anodine, votre entreprise peut se retrouver dans une position pénalisante, caractérisée par une analyse biaisée de vos actions marketing, une mauvaise vision des canaux qui attirent du trafic sur votre site, et donc une mauvaise optimisation de vos prochaines campagnes de communication. Un effet boule de neige que toute entreprise souhaitera éviter.

Par bonheur, plusieurs solutions sont à votre disposition pour contourner ces informations peu pertinentes, et optimiser votre degré d’analyse. Tour d’horizon de nos conseils pour mieux filtrer le trafic direct sur votre site.

Les solutions pour corriger vos sources directes

  • Mettre en place des campagnes personnalisées

Que ce soit dans vos campagnes par e-mail ou vos partages sur les réseaux sociaux, Google Analytics vous offre la possibilité de suivre précisément le trafic lié à ces contenus.

  • Passer au https://

En assurant une navigation protégée sur l’ensemble de votre site, vous éviterez de voir une partie de votre trafic venant de vos sites référents être qualifiée comme trafic direct par erreur.

Cerise sur le gâteau, vos utilisateurs seront rassurés, et Google favorise par ailleurs de plus en plus les sites utilisant le protocole https:// dans ses résultats de recherche.

  • Vérifier votre liste d’exclusion des sites référents

Si votre site dispose de plusieurs sous-domaines, il est possible que le trafic entre ces sous-domaines soit considéré comme du trafic direct. Par exemple, si le nom de domaine principal est www.monsite.fr, et que votre boutique en ligne est un sous-domaine appelé www.shop.monsite.fr, les visites entre ces deux entités seront catégorisées comme sources directes.

Pour résoudre cette situation qui ne convient pas à toutes les entreprises, vous pouvez retirer vos différents sous-domaines de la liste d’exclusion des sites référents dans Google Analytics.

Vous pourrez ainsi voir ce trafic apparaître dans la catégorie « Referral » de vos sources. En conclusion, être en mesure d’analyser plus précisément le trafic direct sur votre site vous offre un avantage non négligeable face à vos concurrents, qui n’ont pas forcément mis en place un suivi aussi précis.

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