• June 2016
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Comment l’élaboration d’une page dédiée aux missions, origines, offres et besoins peut impacter le modèle de réussite des sites corporatifs ? Ces éléments, a priori indépendants et bien distincts les uns des autres, ont pourtant tout intérêt à converger ensemble. Surtout lorsqu’il s’agit de combats et défis prévus pour un dispositif digital.

Site corpo : Think smart, think digital !

En quelques années, les sites corporate présents sur le web ont bien changé. Tout comme les règles, attentes, habitudes de l’internaute et l’évolution de l’audience.

Avant : Les candidats à l’embauche cherchaient des offres d’emplois ; Les journalistes recherchaient les derniers communiqués de presses ; Les actionnaires souhaitaient accéder aux rapports annuels…

Schéma site corpo

Maintenant : Les internautes peuvent accéder à tout type d’informations, d’outils leur permettant de s’exprimer de manière constructive ou au contraire corrosive par moment (en particulier via les plateformes de réseaux sociaux). Les candidats à l’embauche sont devenus des futurs employés qui ne cherchent plus seulement un travail mais une organisation où la culture d’entreprise est un véritable état d’esprit leur correspondant. Les journalistes recommandent et réclament. Les actionnaires recherchent plus que de la plus-value ou des profits. On se retrouve donc rapidement face à divers personas à prendre en compte et instantanément de nouveaux contenus et fonctionnalités à intégrer.

Schéma site corpo

Faire converger marque, missions et culture d’entreprise

Pour l’élaboration d’une page dédiée à la vision corporate, il faut garder à l’esprit « l’énoncé de mission » en définissant ce qui caractérise votre organisation : « Pourquoi existe-elle ? », « Quelle est sa raison d’être ? », « Qu’apporte-elle de plus que les autres ? ». L’énoncé de mission doit exprimer ce qu’une entreprise ou institution publique espère réaliser et les impacts que cette réalisation aura sur les clients (acquis ou potentiels), publics, fournisseurs, actionnaires et les employés (essence même de l’existence de l’organisation).

Si la mission est spécifique et porte un message fort, clair et visionnaire, c’est l’ensemble de ses efforts qui apporteront de la valeur au site. La mise en place d’un énoncé de mission peut non seulement participer à construire une forte culture d’entreprise, mais aussi véhiculer par le biais d’un site des idées, des engagements qui dépassent la vision « commerciale » d’un service ou d’un produit.
On parlera ici de fédérer un mouvement, rassembler une communauté !

 

Des codes à mettre en avant

Philosophie : Elle doit permettre d’étoffer l’énoncé de la mission, les idées ou les valeurs que la société et ses membres ont à cœur et auxquels ils adhèrent. La philosophie de Google est très explicite sur ces sujets. Elle comprend 10 principes fondamentaux tels que « mieux vaut faire une seule chose et la faire bien », ou encore « On peut être sérieux sans porter de cravate ».

Code d’éthique : Un code d’éthique ou code de conduite se développe encore davantage sur la philosophie et l’énoncé de mission pour faire face à des types spécifiques de situations et de comportements. C’est ce que propose l’Agence de biomédecine concernant ses missions et combats au sujet de la bioéthique, par exemple.

Bien que les sites corporate disposent d’une multitude d’outils, il reste des règles et des principes d’éthique invariables et qui sont au contraire plus forts et soutenus que jamais. Pour les entreprises, piloter sa communication corporate devient chaque jour un peu plus complexe !

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