• November 2022
  • Marie Allibert
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Dans un environnement en transformation, notamment en matière de consommation d’information et d’usages digitaux, la communication interne doit régulièrement faire évoluer ses dispositifs. Mais avant de se lancer tête baissée, il est indispensable de se poser sur le dispositif existant et d’évaluer son efficacité.

Note écrites sur une tableau

1- S’assurer que les communicants ont les moyens d’accomplir leur mission

Le but d’un audit de la communication interne est d’évaluer l’efficacité de votre organisation et des ressources disponibles au sein de l’entreprise. Bien souvent, les directions de la communication au siège ont le sentiment (parfois partagé) d’un décalage avec les communicants en région ou dans les unités, qui se sentent peu ou pas valorisés ou qui ont l’impression de se voir imposer des priorités qui ne sont pas les leurs.

Se pose alors la question de la gouvernance de la filière communication et des moyens mis à disposition pour favoriser la circulation des informations top down, mais aussi la remontée des informations venues du terrain. C’est d’autant plus important dans les entreprises décentralisées, ou dans celles où les relais de la communication ne sont pas nécessairement des professionnels du métier : mener un audit permet alors de remettre à plat les process, d’éviter une vision trop parisienne de la communication et de valoriser les équipes de communication dans leurs contributions.

 

 

2- Proposer des mécaniques de communication interne atteignant toutes les cibles

Sans surprise, l’un des grands enjeux de l’audit de communication interne, outre d’avoir une analyse côté émetteurs, est de s’assurer que les récepteurs reçoivent tous les messages et informations qui les concernent. Il s’agit donc d’évaluer la pertinence des canaux de communication, notamment vis-à-vis des salariés les plus éloignés du siège : les non cadres ou celles et ceux qui travaillent à l’étranger (où d’autres usages de communication peuvent prévaloir).

Les outils de communication corporate sont encore trop souvent pensés pour des salariés cadres travaillant dans des bureaux, au détriment des employés de terrain dont l’environnement de travail ne se prête pas aux usages digitaux : chantiers, usines, lieux de vente… L’audit de communication interne a donc pour objectif de s’assurer que chaque collaborateur est touché par les messages corporate via un canal correspondant à ses usages et besoins.

3- Fournir une information pertinente et personnalisée

Outre la question des canaux, l’audit de communication pose la question des contenus et des thématiques de votre communication corporate. La tendance est en général à vouloir informer l’ensemble de ses salariés, de manière homogène, sur la totalité des actualités de l’entreprise. Pourtant, une des problématiques qui émerge souvent lors des audits de communication interne est celle de l’infobésité, et de la réception par des multiples canaux d’une même information, générant un sentiment de redondance, et donc de perte de temps.

Pendant un audit, il peut être intéressant d’établir une cartographie des audiences internes (via par exemple des personae) et de connecter chaque audience aux thématiques qui l’intéresse prioritairement. Cela n’implique pas par la suite de sur-segmenter l’information, ni de fournir à chaque audience une seule typologie d’information, mais cela permet de prioriser les actualités différemment selon les cibles et de donner la possibilité aux salariés d’être acteurs de leur ligne éditoriale (via des filtres thématiques, par exemple).

4- Engager ses salariés plus que les informer

Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui n’aspirent pas à engager leurs salariés via les dispositifs de communication interne. La communication interne est toujours vue comme un canal top down, mais aussi comme un espace de dialogue, d’échange et d’engagement. De ce point de vue, l’audit permet de s’assurer :

  1. du niveau d’ambition de la direction de l’entreprise et de ses besoins concrets en matière de communication interne (via des interviews de dirigeants dont on établit les besoins et priorité)
  2. de l’adéquation de ces attentes avec le niveau de maturité des salariés. Jusqu’où sont ils capables de s’engager : consultation de contenus ? partage et échange autour de contenus fournis par le corporate ? création de contenus à leur main ?

Une fois le niveau d’engagement attendu identifié, l’audit doit permettre de vérifier si les outils à disposition permettent effectivement aux salariés de devenir acteurs et actrices de la communication interne.

5- Confirmer la complémentarité entre vos communications interne et externe

Grâce aux réseaux sociaux notamment, les salariés s’alimentent en news corporate sur leur propre entreprise à l’externe autant qu’à l’interne. La frontière entre communication interne et externe est de plus en plus floue, et nombreux sont les dirigeants à se servir de leurs réseaux sociaux, notamment LinkedIn, pour adresser des messages à leurs collaborateurs sans passer par les canaux officiels de communication interne.

Le risque associé à cette tendance est de rendre obsolète la communication interne, si elle n’est pas perçue comme un canal privilégié donnant aux salariés un temps d’avance en matière d’information sur l’entreprise. De ce point de vue là, l’audit de communication interne est utile car il permet de délimiter les territoires et de clarifier la plus value de la communication interne, notamment par rapport aux communications externes. Cette valeur ajoutée est clé pour positionner la communication interne comme canal d’information attractif et engageant.