• February 2019
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Nous n’avons jamais autant communiqué et, pourtant, nos parties prenantes n’ont jamais eu le sentiment d’être aussi mal informées. »

Ce constat entendu à l’occasion d’un appel d’offres, nombre de nos clients le partagent. Soit qu’ils ne parviennent plus à raconter de manière cohérente une entreprise qui s’est diversifiée et dont les activités se sont multipliées. Soit qu’ils ne sachent plus canaliser les très nombreux locuteurs de l’entreprise autour de messages communs.

Mettre vos contenus au service de la raison d’être

Soit que le travail en silo des audiences et la communication de flux sur les réseaux sociaux aient achevé de fragmenter la communication. Soit, enfin, que les messages émis ne fassent plus échos aux attentes de leurs audiences.

Le purpose – la raison d’être en français – permet d’apporter une partie de la réponse. Raconter l’entreprise par sa contribution aux besoins de la société, c’est donner un sens commun aux multiples activités qui la composent. Le purpose définit également les territoires d’expression de l’entreprise, « tire » sa stratégie, ses valeurs, ses manières de faire et de dire. Pourtant, tous les groupes qui ont emprunté ce chemin s’accordent à le dire : une fois le purpose formulé, tout reste à faire. Car si les collaborateurs ne se l’approprient pas comme un principe d’action, s’il ne fait pas écho à ce que les parties prenantes perçoivent de l’entreprise, alors il restera lettre morte, comme bon nombre de plateformes de marque avant lui.

La storyline est une méthodologie conçue par Angie pour accompagner les services de communication dans la mise en action du purpose.

La storyline structure les prises de parole de l’entreprise autour du purpose – ou de contributions communes si celui-ci n’est pas formulé – afin d’en faciliter l’appropriation en interne, et de mieux dialoguer avec ses parties prenantes dans un objectif de soutien. Elle repose sur trois piliers. Une One story qui clarifie les messages clés que souhaite adresser l’entreprise à ses audiences sur le long terme. Une stratégie éditoriale définissant la place des différents topics et canaux dans le dialogue avec les parties prenantes. Et un calendrier éditorial grâce auquel tous les communicants peuvent coordonner leurs prises de parole. Ensemble, ces trois éléments permettent aux services de communication de disposer d’un agenda clair pour raconter, nourrir, faire vivre le purpose au quotidien.

Chacune de ces étapes est travaillée en étroite co-élaboration avec nos clients. En nous appuyant sur des méthodes empruntées au design thinking et à la facilitation, nous aidons les équipes à créer la stratégie de communication qui sera la leur.

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