• January 2016
  • François Guillot
  • Posts
  • Influence digitale

« Il serait intéressant de cracker le langage des internautes »… « Nous aimerions cracker le système pour faire évoluer les mentalités »… « Aidez-nous à cracker les codes des réseaux sociaux »… « Je voudrais parvenir à cracker cette expression »…

Une saine épidémie verbale s’est emparée de nos clients : ils veulent « cracker », disent-ils dans un langage qui est celui des « hackers » 1.

Voeux 2016

« Cracker » ? Pour rappel, c’est réussir à casser le système de protection d’un logiciel pour l’utiliser sans limite ou pour en réécrire les lignes du code de manière à le rendre plus adapté à l’usage qu’on veut en faire.

Mais que veulent donc « cracker » nos clients ? Des codes verbaux ou culturels qui, au sein de leurs entreprises, freinent et empêchent la performance, la vitalité ou la transformation du modèle.

« Cracker » des expressions, jugées trop figées, trop génériques, trop hors-sol : le prêt-à-parler corporate qui diminue la capacité à penser autrement et prive d’être pragmatique et concret, voire tout simplement audible à ses audiences.

« Cracker » des comportements de l’ère pré-digitale qui ralentissent les mutations nécessaires et empêchent l’entreprise de vivre à l’ère numérique, faite d’agilité, de réseau, d’expérimentation, de partage, de nomadisme.

« Cracker » : une épidémie verbale symptomatique d’un réel désir d’avancer vite et utilement, d’aller à l’essentiel sans plus s’embarrasser du conformisme ambiant, de s’adapter au nouveau monde avec les codes du nouveau monde, de renouer avec des publics (externes et internes) à qui la langue et la culture d’entreprise ne parlent plus.

« Cracker » : le langage du hacker employé par celui qui considère que sa mission est de faire avancer le système malgré lui.

A ce titre, la traduction française de « cracker » est délicieusement signifiante : « déplomber » – pour dire qu’on retire les plombs qui scellent quelque chose, et comme pour dire aussi qu’on supprime ce qui plombe une organisation…

Pour 2016, nous nous souhaitons de « cracker » pour et avec nos clients le maximum de codes verbaux et culturels ! Que l’année 2016 soit pour tous celle de l’augmentation de soi !

1pirates informatiques