Identités Verbales

Face à la révolution digitale qui démultiplie les canaux d’expression et les occasions de prise de parole, la bonne gouvernance de son « capital langage » (actif stratégique crucial pour les entreprises, mais ressource le plus souvent inexploitée ou dilapidée) est désormais un enjeu décisif. Pour se distinguer, marquer des points et influencer intelligemment, se préoccuper de son identité visuelle ne suffit plus.

Audit et Mapping Identités Verbales

Nous réalisons des audits d’identité verbale via un logiciel de data analysis exclusif. Cela nous permet de mesurer et cartographier de façon objective, comparative (benchmark) et détaillée, les profils sémantiques de nos clients – pour leur discours global aussi bien que pour des discours spécifiques à cible variable (dirigeant ; B to B ; B to C…). Nous utilisons aussi la data pour procéder à des états des lieux sémantiques de thématiques-clés spécifiques (« L’innovation », par exemple).

Conseil en stratégie verbale

Notre activité de conseil en identité verbale aboutit à la formalisation de plateformes d’identité verbale sur mesure (identité corporate ou marque, thématique spécifique : le langage de la R&D, par exemple). Parce que leur contenu a été confronté aux objectifs stratégiques, aux besoins du terrain, aux conversations réelles des cibles ainsi qu’à tous les autres langages de l’entreprise (design, graphique, visuel…), qu’elles sont largement illustrées par des échantillons rédigés et nourries en « images verbales » (métaphores et trames narratives), elles sont utiles, facilement appropriables et extrêmement fécondes.

Ecrits premiums

Parce qu’une identité verbale ne devient « parlante » pour les autres qu’à partir du moment où elle s’incarne dans des discours vrais et des morceaux narratifs évocateurs, nos plumes premiums la font vivre et circuler à travers récits, éléments de langage, manifestes, livres blancs, écrits sensibles…

  • Europa city

Suivi et formation

Nous accompagnons nos clients dans la gouvernance optimale de leur identité verbale : définition de stratégies de contenus pour des déploiements intelligents et efficaces ; comités de suivi ; ateliers d’écriture, formations pour permettre l’appropriation rapide des codes de cette identité verbale à l’heure du collaborateur-ambassadeur (enjeu d’influence et de réputation) ; veille par la data analysis pour actualiser, au besoin, les univers sémantiques investis.

  • Union des Industriels