• September 2019
  • Stanislas Haquet
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Quand on pense à formaliser une culture d’entreprise, on pense avant tout aux valeurs.

Elles servent de socle commun auquel chacun doit pouvoir se référer au moment de prendre certaines décisions. Néanmoins, pour cela, en rester au stade des valeurs peut parfois ne pas suffire, surtout lorsque les valeurs sont exprimées au travers de mots et de notions parfois conceptuels.

 

Des valeurs aux comportements

Est-on certain que les notions de confiance ou de simplicité ont la même signification pour tous ? Comment permettre à chaque collaborateur de transposer ces concepts de manière cohérente au quotidien si un certain flou entoure ces valeurs ?

C’est dans cet esprit que naît peu à peu, dans de nombreuses entreprises, l’idée de préciser ces valeurs par la définition d’un set de comportements (directement ou non rattachés à ces valeurs). Leur principal intérêt ? Plus concrètes et plus en lien avec la réalité des collaborateurs, les valeurs ainsi définies permettent à chacun, à un niveau individuel ou collectif, de s’évaluer simplement à l’aune de la culture de l’entreprise.

Deux de nos projets récents visent justement à accompagner les entreprises dans la définition de ces comportements attendus. Les secteurs d’activité sont différents (un industriel et un groupe bancaire), les contextes varient, mais les objectifs sont les mêmes : rendre la culture d’entreprise réellement réflexive et performative.