On Air Magazine - Le parti pris du futur

Enjeux

Air Liquide souhaite réinventer son magazine interne suite à une étude de lectorat qui met en lumière de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Après avoir créé en 2012 On Air, le flux d’informations quotidiennes en ligne du groupe, que faire d’Alizé, trimestriel historique ?

Solutions

On Air Magazine capitalise sur la marque On Air et s’intègre ainsi dans un organe d’informations on et off line à l’échelle du groupe. La périodicité annuelle et le positionnement – projectif plutôt que bilanciel – du magazine ont été repensés pour offrir une expérience exceptionnelle aux lecteurs. Articulés autour d’une structure simple en trois temps (explorateur, décodeur, écosystème) les sujets sont traités dans des formats variés, pédagogiques, et innovants : datavisualisation, infographies, accidents de lecture avec des formats à l’italienne. Le magazine joue la double carte de la proximité et de la globalité en proposant trois niveaux de lecture : moi salarié, le groupe, et le monde. Conçu comme une parenthèse hors du flux pour analyser les signaux faibles et penser le futur d’Air Liquide, On Air Magazine est à l’image des valeurs du groupe.

Particularités

On Air Magazine (55 pages) est édité dans 10 langues et diffusé auprès des 50 000 salariés du groupe, répartis dans 80 pays.

On air Magazine

Projet

Magazine interne